4 solutions pour faire des économies d’énergie       

économies d'energie

Votre résidence, ainsi que certaines de vos habitudes sont énergivores. Ce qui inévitablement a une incidence sur vos factures d’électricité. Il existe toutefois de nombreux et simples remèdes pour faire des économies d’énergie chez vous.

La traque à la veille des appareils

C’est le niveau de consommation en électricité le plus facile à réduire. Pour cela, il suffit d’éviter de laisser les appareils en veille. Retenez que même éteints, vos appareils audiovisuels sont généralement encore en veille et représentent ainsi 3/4 de la consommation de ces appareils. Ainsi, il faut les débrancher après utilisation.

Il existe tout de même de petits équipements qui aident à réaliser ces économies. Il s’agit des multiprises avec interrupteurs qui vous évitent de devoir débrancher toutes les prises une par une et les prises coupe-veille, qui bloquent l’arrivée du courant quand vous éteignez l’appareil.

Les solutions pour votre éclairage

Pour diminuer votre consommation d’électricité liée à l’éclairage de votre logement, faites attention au gaspillage. Le premier conseil est de profiter le plus possible de l’éclairage naturel en disposant de manière intelligente les meubles de vos pièces. Cela revient par exemple à mettre le plan de travail de la cuisine près d’une fenêtre ou d’un puits de lumière, et de disposer le fauteuil pour lire proche d’une fenêtre… Vous gagnerez jusqu’à 1 h d’éclairage quotidiennement.

Il serait à votre avantage d’installer des interrupteurs à minuterie pour les lieux de passage et des variateurs dans les pièces de vie. N’oubliez pas de choisir la bonne intensité pour vos ampoules : 15 à 20 W par m² sont nécessaires pour les pièces à vivre et 10 à 15 W par m² suffisent pour les pièces de passage.

L’isolation des combles

Les combles sont l’une des parties de la maison où les déperditions d’énergie sont les plus importantes. Entreprendre des travaux d’isolation des combles perdus participe non seulement à l’amélioration du confort thermique, mais permet  de réaliser des économies sur la consommation énergétique, car cela évite de forcer sur le chauffage pendant l’hiver.

Le choix et l’utilisation des appareils électroménagers

Si vous avez les moyens, l’idéal est toujours d’acheter un nouveau réfrigérateur. Pour ce faire, il faut toujours préférer un modèle de classe A, A+, A++, voire A+++. Ils vous permettront de diminuer la consommation électrique de votre frigo jusqu’à 60 %. L’autre astuce est de dégivrer votre frigo. Un appareil givré consomme davantage d’électricité. Dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, il est essentiel d’entretenir votre appareil, sous peine de voir sa consommation augmenter de 30 %.

Votre lave-vaisselle est aussi un gros consommateur énergétique, aisément réductible. Si votre vaisselle n’est pas trop sale, faites tourner le lave-vaisselle sur le programme « éco » qui permet de réduire votre consommation d’électricité de 25 %, car le lavage se fait avec une eau moins chaude. Il est également essentiel de ne lancer un lave-vaisselle que quand il est plein.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *