5 bonnes raisons d’isoler sa toiture et ses combles ?

isolation combles

L’isolation est un procédé utilisé pour pallier le problème de gaspillage d’énergie. Qu’elle soit thermique ou phonique, elle reste la solution la plus pertinente pour réellement faire baisser la facture d’énergie, tout en donnant une nouvelle jeunesse à votre façade.

Isoler la toiture et les combles en plus de répondre parfaitement aux nouvelles exigences de performances thermiques implique de nombreux autres avantages.

Une réduction des pertes de chaleur

La grande majorité des pertes de chaleur dans une maison a lieu au niveau des combles. À ce titre, l’isolation des combles est la meilleure solution, et la plus sure pour améliorer le confort thermique. Autrement dit, isoler des combles vous évitera de forcer sur le chauffage.

Un avantage financier très important

Par une simple relation de cause à effet, on peut déduire que l’isolation des combles permettra de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie. Il est vrai que les coûts de travaux d’isolation des combles peuvent paraître élevés, mais en prospectant sur le long terme, les économies sur les factures vont largement combler les frais. En d’autres termes, l’isolation de combles est à coup sûr un investissement rentable et intéressant sur le long terme.

Une possibilité d’aménager des combles isolés

Il existe plusieurs formes d’isolation : celle par l’intérieur et celle par l’extérieur. Cette dernière permet non seulement d’isoler les combles, mais aussi de préserver de l’espace à l’intérieur. Cela peut s’avérer intéressant si l’on entrevoit d’aménager les combles. En effet, certaines formes de combles autorisent une transformation en de beaux espaces comme une bibliothèque avec bureau… La seule chose à laquelle il faut veiller dans ce cas est que l’éclairage soit optimal.

aménagement combles

La valorisation de votre maison

L’isolation des combles et du toit peut constituer une plus-value dans le cadre de la vente ou de la location de votre maison. En effet, les futurs résidents n’auront plus à réaliser ces travaux. De plus, cela leur garantit déjà des factures énergétiques optimisées, puisque l’isolation des combles va notablement améliorer le confort thermique.

Le confort et le respect de l’environnement

Qu’il soit effectué par l’intérieur ou par l’extérieur, faire isoler ses combles et sa toiture va permettre de créer une enveloppe thermique appropriée, pour un confort intégral assuré au sein de la maison. En effet, l’air chaud monte, et sans une bonne isolation du toit, il s’accumule sous la toiture et s’échappe. C’est donc l’un des travaux énergétiques qu’il faut prioriser afin de réaliser de rapides et simples économies d’énergies (environ 30 %).

L’isolation de la toiture permet d’importantes économies, particulièrement une réduction de vos factures de chauffage jusqu’à 40 % en hiver. Convenable en été, une bonne isolation de votre toiture diffère l’installation de la chaleur dans votre domicile, qui reste donc rafraichie plus longtemps. Bienfaisante pour l’environnement, elle limite indirectement l’émission de gaz à effet de serre. Il est par ailleurs inutile de rappeler qu’une maison bien isolée et ventilée évite les risques de condensation, d’humidité, de moisissures ou de champignons. En procédant à des travaux d’isolation, vous avez donc la garantie d’une maison plus saine, mais qui vieillit mieux.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *