6 étapes pour faire construire sa maison

construction-maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Entre le choix du terrain, la réalisation des travaux et les démarches administrative, c’est un chemin semé d’embûches. Voici les 8 étapes indispensables pour un projet réussi.

1/ le choix du terrain

Bien que déclarés come constructibles, certains terrain peuvent réserver des mauvaises surprises à moyen ou long termes. Risques d’inondations, instabilité du terrain… Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à faire appel à un géotechnicien ou autre expert pour vous rassurer.

Deuxième point, les règles d’urbanisme local. Dans certaines villes celles-ci peuvent être assez strictes et vous brider dans la construction de la maison de vos rêves. Renseignez-vous en mairie !

2/ L’établissement des plans

Si vous faites appel à un constructeur, celui-ci va vous proposer ses propres plans plus ou moins ajustables. Pour une envie de maison 100% sur-mesure, l’appel à un architecte et fortement recommandé et même obligatoire pour une surface égale ou supérieur à 170m².

3/ l’obtention du permis de construire

Une fois encore, faire appel à un constructeur vous facilitera cette démarche car ce dernier vous accompagnera dans ces démarches. Dans le cas contraire, vous devrez monter un dossier (plan de construction, matériaux…) à faire valider avant d’entamer tous travaux. Et sans avoir reçu votre permis de constructruire ne démarrez surtout pas le chantier, cela pourrait vous coûter cher !

4/ Votre plan de financement

Votre projet avance, mais celui-ci rentre-t-il toujours dans votre budget. A cette étape, le prix de projet a surement été sujet à des évolutions (souvent en hausse) avec l’ajout de nouveaux coût pas toujours anticipés..

5/ Le suivi des travaux

Du maçon au plombier en passant par l’électricien ou le chauffagiste, des nombreux corps de métier vont être amenés à intervenir ce qui va demander énormément de temps de coordination. Vous pouvez faire des recherches vous-même via des annuaires comme le site e-travaux.com mais aussi vous faciliter la vie en faisant appel à un maitre d’œuvre. Si cela à un cout c’est un important gain de temps… et de stress. Parlez-en à votre architecte, ils auront surement des personnes à vous conseiller.

6/ La livraison du bien

L’heure tant attendue est arrivée, la remise des clés ! Avant d’y poser vos cartons, assurez-vous de la bonne tenue des travaux et de l’absence de malfaçons. Une fois installés il est souvent trop tard pour faire valoir ses droits.

Pensez-aussi à demander toutes les assurances nécessaires aux différents intervenants : garantie décennale, de parfait achèvement ou encore biennale…


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *