À chaque pièce son éclairage

Choix de son éclairage

Pour mieux éclairer votre maison et y créer une ambiance particulière, pensez à des lumières différentes dans chacune de vos pièces. Que vous préparez vos petits plats, bouquinez avant de dormir ou vous relaxez sur votre canapé, vous aurez ainsi un éclairage plus adapté.

La chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce au sein de laquelle vous vous reposez. Dans ce cas, pensez à y atténuer la lumière en installant par exemple des appliques murales et des lampes de chevet. Multiplier les sources de lumière crée une ambiance plus douce et favorise le confort. Et au lieu de choisir une simple ampoule pour éclairer l’ensemble de la pièce, optez plutôt pour une suspension avec une lampe de puissance moyenne (60W).

Le salon

Pour l’éclairage général, choisissez des appliques dirigées vers le plafond. Ajoutez ensuite des sources de lumière ponctuelles pour réchauffer l’ambiance en installant près du canapé et des fauteuils des lampes ainsi que des lampadaires. Pour votre coin lecture par exemple, utilisez un lampadaire à bras orientable avec une ampoule fluo-compact. Pour mieux éclairer votre couloir, une ampoule led spécial hall et cage d’escalier de copropriété est plus adaptée.

La cuisine

Pour la cuisine, adoptez un éclairage général qui provient du plafond. Vous serez ainsi plus à l’aise pour éplucher vos légumes, concocter vos plats, faire la vaisselle et réaliser toutes les autres tâches dans cette pièce. Éclairez en plus les plans de travail et l’évier avec un éclairage direct avec des tubes à incandescence ou des minitubes fluorescents cachés sous les meubles hauts.

La salle de bains

Pour ce qui est de la salle de bains, son éclairage est plus particulier puisque c’est une pièce souvent petite et où aucune lumière naturelle ne passe. Aussi, même si l’éclairage dépend de la taille de la pièce, des spots halogènes basse tension au plafond ou d’autres types de luminaires fixes suffisent pour l’éclairage général. Pour le miroir, un éclairage latéral est plus adapté, comme des appliques de chaque côté, pour éviter les ombres sur votre visage.

Le garage

Pour votre garage, ateliers et autres dépendances parfois sombres et ayant besoin d’une forte luminosité, les néons sont aujourd’hui dépassés. Tournez-vous plutôt vers une l’ampoule led spécial hall et cage d’escalier de copropriété. Egalement dédiés aux parties communes d’immeuble, celles-ci fournissent un éclairage puissant et économique.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *