Ardoise synthétique ou naturelle : que choisir ?

Toiture en ardoise synthétique

Encore aujourd’hui, l’ardoise est un matériau de choix pour sa toiture. Entre sa simplicité d’entretien, sa grande imperméabilité et sa grande longévité, l’ardoise possède de nombreux atouts.

 

Séduisante également pour son aspect esthétique et noble, l’ardoise a énormément évolué et est maintenant disponible sous plusieurs formes. Si d’un côté il reste l’ardoise naturelle et authentique, d’un autre nous la retrouvons sous forme synthétique.

L’Ardoise naturelle : un avantage écologique

L’ardoise naturelle est principalement composée de schiste, un type d’argile se durcissant suite à une compression. L’ardoise naturelle est un matériau qui est reconnu pour être parfaitement imperméable à la pluie, résistant à la neige, au gel et aux diverses intempéries auxquelles les toits doivent faire face pendant la succession des différentes saisons de l’année. Très résistante elle assure une parfaite protection 100% naturelle.

L’ardoise synthétique bien plus abordable à l’achat

La première différence notable entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique est sûrement le prix d’achat puisque en moyenne celui-ci va du simple au double. Au niveau de la pose, là-aussi l’ardoise synthétique sera plus avantageuse puisque bien plus simple à installer.

Entretien d’une toiture en ardoise

Sur un toit neuf, il est très difficile de distinguer la différence entre une toiture composée d’armoise naturelle et un toit comportant une couverture en ardoise synthétique. Mais sur le moyen voire long terme la différence est flagrante.

 

Sans un très bon entretien, l’ardoise synthétique, principalement composée de fibre de ciment se dégrade au fil des années et voit sa coloration s’altérer. Sans parler des mousses et autres bactéries pouvant s’incruster. Un entretien régulier à base incluant les traitements algicides, fongicides et une hydrofugation. Est donc nécessaire. De son côté, l’ardoise naturelle se montre beaucoup moins contrainte et bien plus résistante.

 

Le choix de sa toiture en ardoise ne doit donc pas être uniquement une question de prix. D’un côté nous avons l’ardoise synthétique, très abordable et d’un autre l’ardoise naturelle, plus onéreuse mais qui, sur le temps terme, peut se révéler être un pari gagnant.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *