Assurance propriétaire non occupant : mode d’emploi

assurance-proprietaire-non-occupant

Vous êtes propriétaire bailleur d’un bien immobilier et votre locataire a donné son congé ? Votre logement n’est donc plus couvert par l’assurance multirisque jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire. En cas de sinistre, vous devrez indemniser personnellement les dommages liés à votre bien. Certes, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour réparer une petite panne d’électricité. Par contre, un dégât des eaux, ou pire un incendie, peuvent entraîner des coûts plus importants, d’où la nécessité de souscrire une assurance propriétaire non occupant.

Est-ce obligatoire pour le propriétaire ?

Non, l’assurance propriétaire non occupant est facultative et n’est donc pas obligatoire pour le propriétaire. Cependant, il est vivement recommandé de vous assurer pour vous protéger d’éventuels sinistres causés à votre logement mis en location : incendie, dégât des eaux, vol, évènement climatique, vandalisme, bris de glace ou d’autres incidents. L’assurance Propriétaire non occupant a été mise en place en Mars 2014 suite à la loi Alur.

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Il existe plusieurs cas de figure où il est nécessaire pour un propriétaire d’un logement en location de souscrire une assurance propriétaire non occupant.

  • Votre logement est vide après le départ de votre locataire ? Il ne sera donc plus couvert ni par l’assurance copropriété, ni par l’assurance du locataire. Vous serez donc responsable de tous les incidents qui peuvent se présenter à votre logement ou causés à vos voisins. En revanche, si vous avez souscrit une assurance propriétaire non occupant, vous serez indemnisé.
  • Votre logement est occupé et le locataire est souscrit à une assurance, mais celle-ci n’a pas une couverture suffisante ? Vous pouvez souscrire une assurance propriétaire non occupant pour vous dédommager d’éventuels sinistres qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de votre locataire.
  • Vous avez loué votre bien, mais le locataire n’a pas souscrit une assurance pour se prémunir contre les sinistres ? Dans ce cas aussi, une assurance propriétaire non occupant est nécessaire pour vous couvrir.

 

Source : www.assurance-immobilier.net/pno.php, assurance propriétaire non occupant


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *