Avantages et inconvénients d’un toit en ardoise

toit en ardoise

Avoir un toit en ardoise constitue un très bon critère de choix du point de vue esthétique et environnemental. Cependant avant de choisir ce type de couverture naturel, il existe quelques points à ne pas négliger. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de l’ardoise ?

Caractéristiques de l’ardoise

L’ardoise est une roche naturelle provenant du schiste qui peut facilement se diviser en plusieurs fines plaques. Elle constitue une couverture de toiture idéale aussi bien pour les maisons rurales que les maisons en ville, surtout sur un toit légèrement en pente. L’ardoise constitue un matériau noble et très élégant et elle existe en plusieurs formes et sous différentes couleurs.

Les avantages d’un toit en ardoise

Un des avantages les plus indéniables des tuiles en ardoise est son élégance. C’est la couverture de toiture par excellence qui offre un charme naturel à la maison entière. Outre son aspect esthétique indémodable, l’ardoise de qualité supérieure a une longévité exceptionnelle qui peut traverser un siècle. Et malgré le temps qui passe et les intempéries, elle reste intacte en conservant sa belle couleur et son aspect. Très résistante et solide, elle demande très peu d’entretien. Ce n’est pas tout, les tuiles ardoise sont respectueuses de l’environnement, écologique et entièrement recyclable. Mieux encore, c’est un bon isolant thermique donc une bonne solution pour diminuer la facture de chauffage. Cependant, les tuiles ardoise présentent également des inconvénients.

Les inconvénients d’un toit en ardoise

Hormis ces nombreux avantages, l’ardoise présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, son prix qui est assez élevé, ce qui peut constituer un frein pour certains. Toutefois, le prix onéreux peut vite être amorti, car elle dure tout de même 100 ans. Son poids peut être aussi un autre inconvénient vu qu’il est assez lourd. Aussi, il faut demander le service d’un professionnel pour la pose, car l’ardoise est assez fragile. Ce qui demande des budgets supplémentaires. Cependant, si vous avez un budget assez limité vous pouvez toujours opter pour une ardoise synthétique de qualité qui garde certaines spécificités de l’ardoise naturelle.

 

 


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *