Bien choisir ses volets roulants

Les nouvelles constructions sont aujourd’hui de plus en plus équipées de volets roulants, et la tendance du côté des propriétaires d’anciens logements est au remplacement de leurs vieux volets pliants ou battants moins pratiques.

Avec les volets roulants, vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer ou ouvrir vos volets. Ils sont à la fois pratiques et sûrs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des volets roulants adaptés à vos besoins et à votre budget.

 

 

Volets roulants manuels ou motorisés ?

Les volets roulants manuels sont équipés de cordon à enrouler ou de manivelle servant à les ouvrir et les fermer. Mais, la plupart des volets roulants utilisés aujourd’hui sont équipés d’une motorisation qui permet de les manipuler sans utiliser la force de vos mains.

Si vous êtes à la recherche de confort comme la plupart des utilisateurs de volets roulants, optez pour des volets roulants motorisés. Il existe de nombreux modèles de volet roulant sur-mesure, caractérisés notamment par le type d’alimentation du moteur et les accessoires en option.

Choix du type d’alimentation du moteur

Certains volets roulants motorisés sont alimentés par l’énergie électrique de votre maison via une prise électrique, alors que d’autres (un peu plus coûteux) sont équipés de batteries alimentées par un panneau photovoltaïque intégré.

Si vous disposez d’une installation électrique à proximité de vos fenêtres, des volets roulants motorisés électriques vous conviendront. Dans le cas contraire, optez pour une motorisation alimentée à l’énergie solaire. Il faudra cependant veiller à ce que les panneaux solaires soient correctement orientés de sorte à recevoir un minimum de soleil au cours de la journée pour recharger les batteries.

Choix des accessoires en option

Pour actionner le moteur afin de fermer ou ouvrir les volets, vous avez le choix entre une commande filaire (interrupteur relié au moteur via un câble) et une commande à distance via une télécommande ou un interrupteur sans fil.

Vous pouvez aussi intégrer vos volets roulants motorisés au système domotique de votre maison, de sorte à programmer les horaires d’ouverture et de fermeture, et à les contrôler à distance même lorsque vous êtes absent. C’est un moyen d’assurer la sécurité de votre maison lorsque vous n’y êtes pas, en simulant une présence humaine pour dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Quel type de matériau choisir ?

materiau volet roulantLa plupart des volets roulants qu’on trouve sur le marché sont soit en aluminium soit en PVC, ces deux matériaux étant particulièrement résistants aux intempéries et ne nécessitant généralement pas d’entretien.

Les volets roulants en aluminium coûtent néanmoins un peu plus cher que leurs homologues en PVC, mais cela s’explique par le fait qu’ils sont un cran au-dessus de ces derniers en matière de résistance. Ils sont adaptés pour les fenêtres de grande taille.

Le PVC reste quant à lui un matériau prisé pour ses qualités en matière d’isolation, un atout que n’a pas forcement l’aluminium. Par ailleurs, en choisissant des volets en PVC, vous bénéficiez du crédit d’impôt pour la transition énergétique, et paierez 30 % d’impôts en moins.

Si vous préférez malgré tout l‘aluminium, vous pouvez toujours bénéficier de ce crédit d’impôt en optant pour un volet roulant en aluminium à faible émissivité, qui offre une meilleure résistance thermique et permet autant que le PVC de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Quel type de pose pour vos volets roulants ?

La pose des volets roulants ne se fera pas de la même façon s’il s’agit d’une construction neuve que si vous souhaitez tout simplement remplacer vos anciens volets.

Pour une rénovation, les volets sont généralement posés à l’extérieur, car dans la plupart des cas, la configuration de la maison ne permet pas de les placer à l’intérieur. Pour les nouvelles constructions par contre, il est possible de les poser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devez néanmoins toujours faire appel à un technicien pour une pose de meilleure qualité.