Bien préparer le jardin pour l’hiver

jardin en hiver

Pour bien préparer l’hiver, il faut impérativement prendre de bonnes précautions pour son jardin. Avant qu’il ne s’endorme en période de froid, il est judicieux de prévoir un grand nettoyage de votre jardin. Pour une reprise fleurissante de votre jardin, une multitude de tâches doivent être exécutées.

Désherbage du sol

À cette période de l’année, redonner de l’énergie au sol qui a été longuement sollicité durant le printemps et l’été, est primordial. Pour réaliser un bon jardin d’ornement pour l’hiver, il faut avant toute chose ramasser de façon régulière les feuilles mortes. Cet exercice empêchera votre jardin de devenir une source de moisissures et de maladies.

Ces feuilles mortes vous serviront dans l’élaboration du compost ou aideront à pailler les plates-bandes. Avant l’apparition des premières gelées, il est conseillé d’effectuer une dernière tonte (relativement haute). À l’aide d’un aérateur, décompactez les zones les plus piétinées de votre jardin.

Préservation de la structure du sol

À cet effet, il va falloir se munir d’une fourche écologique. Cette dernière demeure le meilleur instrument qui respecte les différentes couches du sol, car elle bêche votre potager sans perturber les organismes vivants. Travailler le sol de votre jardin avec une fourche écologique permet une meilleure circulation de l’air et de l’eau tout en augmentant la rétention du sol.

Protection des plantes et arbustes

Avant l’arrivée de l’hiver, il est impérieux de pailler vos plantes et arbustes dans le but de les préserver. Une fois le sol aéré, il est conseillé d’étendre un paillis organique ayant des propriétés fertilisantes. Généralement avec une épaisseur de 3 à 5 cm, recouvrez le sol de paillis autour des vivaces et arbustes. Pour vos plantes acidophiles ou plantes de terre de bruyère, il serait convenable d’adapter un paillis acide au sol de votre jardin.

L’importance de planter des bulbes printaniers

Les bulbes printaniers apportent une touche particulière et spectaculaire à vos plates-bandes. Il est nécessaire de planter des bulbes un peu partout sur le sol de votre jardin. Planter de préférence en bosquet, elles feront apparaître le printemps de façon homogène sur votre jardin. De plus, elles donneront de la couleur dès les premiers jours de beau temps. Pour connaître les instructions de plantation, il vous suffira de lire les instructions sur l’emballage.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *