Chauffage infrarouge : mode d’emploi

Chauffage à infrarouge

Système de chauffage innovant, le système à infrarouge s’est aujourd’hui démocratisé. Utilisant une technologie éprouvée et basée sur le fonctionnement du soleil, elle a pour objectif de créer de la chaleur par la diffusion de radiations infrarouges.

Le chauffage infrarouge : comment ça marche ?

Le chauffage infrarouge permet de reproduire de la chaleur par l’intermédiaire d’une surface radiante. Son fonctionnement peut être comparé à la lumière du soleil ou d’un feu qui elle aussi crée de la chaleur par rayonnement. Contrairement aux solutions de chauffage traditionnelles, l’infrarouge ne chauffe pas l’air. Il réchauffe les matières solides qui, à leur tour, réchauffent l’air par contact.

 
D’une manière générale, il existe deux types de chauffage infrarouge : le chauffage diffusant des ondes courtes ou IR-A et le chauffage infrarouge par rayonnement lointain (IR-C). Ce dernier est le plus utilisé et possède l’avantage de proposer une plus grande portée.

Les radiateurs à infrarouges : pour quelles utilisations ?

Les chauffages à infrarouge existent depuis de nombreuses années mais malgré de nombreux avantages restent critiqués. Sur de nombreux points, l’usage des chauffages infrarouges est appréciée, car non seulement il n’altère pas la qualité de l’air et permet de générer de la chaleur très rapidement.

 
Des inconvénients lui sont toutefois reprochés, que ce soit du point de vue économique ou en considérant son efficacité à long terme. En effet, le chauffage infrarouge nécessite une étude précise sur la puissance et les besoins de chauffage pour l’ensemble de la pièce. Très souvent pointé du doigt, sa faible capacité qui ne suffit pas pour chauffer une grande maison. Son emplacement doit également être soigneusement étudié afin de ne pas se montrer inconfortable.

 

Un dernier point à prendre en compte est également sa consommation d’énergie plus élevée que les systèmes de chauffage plus traditionnels. Des particularités qui font que les radiateurs par infrarouges sont principalement utilisés comme chauffage d’appoint.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *