Quelles signalisations de chantier choisir en fonction de vos travaux ?

balisage-chantier

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, votre chantier et plus globalement vos travaux doivent être signalés par des moyens appropriés afin d’éviter tout incident à des tiers ou à vous-même. Bien que ces signalisations soient multiples, certaines signalisations correspondront davantage à certains types de chantier, et vont requérir des normes différentes.

Les chantiers électriques : quelle signalisation ?

Pour des chantiers électriques, la première chose est de choisir des équipements expliquant la nature du danger électrique, modélisée par un éclair dans un triangle jaune.

En plus d’un chevalet de signalisation, nous vous recommandons de choisir un passe câble pour éviter tout matériaux conducteurs. Il faudra évidement ajouter en plus des grillages avertisseurs et des rubans de balisage.

 

Les chantiers en extérieur : le balisage

Pour les chantiers en extérieur, il est indispensable de bien baliser le terrain soumis aux travaux, et ce à différentes échelles. C’est d’autant plus important si votre chantier se situe en bord de route (dans ce cas, le premier avertissement intervient 300m avant à l’aide de panneaux). Au niveau du matériel, on retrouve essentiellement les plots orange vif et blancs, les panneaux « déviation », « attention travaux » ou encore « sortie de camion » et les autres indications de perturbation de circulation. Par ailleurs, pensez bien à ajouter un grillage avertisseur si vous devez travailler sur une tranchée afin de donner les caractéristiques visuelles a de l’obstacle aux passants.

 

En tant que professionnel du bâtiment ou simple particulier bricoleur, il est de votre devoir de vous informer sur les normes en vigueur en fonction de votre lieu d’habitation et des chantiers que vous effectués. Cela vous évitera au mieux d’avoir une amende, et au pire de causer indirectement un accident !


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *