Comment éclairer vos extérieurs ?

Important pour des raisons de sécurité et de praticité, l’éclairage extérieur constitue en même temps un réel aménagement de décoration. Ainsi, pour les soirées estivales ou pour le simple plaisir des occupants, les allées, les arbres, les bosquets et même la façade peuvent être mis en valeur grâce à une lumière adaptée.

Un large choix d’éclairage !

L’incontournable balisage des allées est certes sécurisant et décoratif, mais rien ne nous empêche d’aller au-delà du « conventionnel ». Les arbres, buissons, fontaines, bassins et même la façade peuvent inspirer des sources de lumière inattendues pour égayer le jardin et les alentours.

Projecteurs à poser ou à fixer sur un mur, lampadaires ou spots encastrés… il existe une pléiade de possibilités pour éclairer l’extérieur. Concernant l’installation et les accessoires, vous pourrez choisir entre les équipements traditionnels ou la domotique pour une lumière intelligente. Et pourquoi ne pas opter pour les équipements crépusculaires qui s’activent à la tombée de la nuit ?

Les tendances écologiques ont par ailleurs apporté les fameux LED, moins énergivores, mais plus esthétiques avec des variantes de coloris, de formes et de tailles.

Y a-t-il des règles à respecter ?

Pour l’inspiration, non. Il n’y a aucune limite ! On peut se contenter tout aussi bien d’une allée soulignée de lumières que toute une façade ornée de petites lampes dont les projections se mêlent harmonieusement avec celles des arbres et buissons d’en face. Il faut juste savoir choisir l’équipement adapté : le traditionnel lampadaire en fer forgé par exemple pour une maison ancienne contre des spots encastrés balisant l’allée pour une habitation moderne.

Enfin, beaucoup de lumières ne signifient pas forcément bien éclairer. L’éclairage idéal conserve toujours le charme de quelques zones d’ombre qui mettent bien en valeur le cadre visé par les lampes.

À vous de jouer !