Deux idées de meubles à faire soi-même

faire-ses-meubles

Vous aimeriez bricoler un peu ? Osez concevoir vos meubles vous-même. Cela vous évite les frustrations des magasins de meubles : pas de votre goût, pas la taille idéale, pas de la bonne couleur, pas de la matière de votre choix… Alors, pourquoi ne pas se décider de les faire soi-même ?

Une étagère de rangement

Il est très difficile de trouver des étagères conformes à nos goûts. Et pourtant, elles sont pratiques pour gagner de l’espace et faciliter le rangement. Pour la fabriquer vous-même, il vous faut d’abord mesurer votre espace puis acheter des planches fines, mais solides, de la largeur de votre choix tout en prévoyant deux côtés de la même hauteur. Quant au nombre de rayonnages, libre à vous. Mais là encore, prenez les mesures de ce que vous voulez mettre dessus.

Dès que vous aurez découpé les planches, marquez sur chaque côté les points d’attache : deux par rayonnage. Avec une perceuse et une mèche fine, percez astucieusement chacun des points. Ensuite, fixez avec une vis suffisamment longue et épaisse. Et hop : vous avez votre étagère.

Un bureau en un tour de main

L’importance d’un bureau n’est plus à démontrer. Pour le réaliser chez vous, commencez par mesurer l’espace dont vous disposez, puis écrivez les dimensions qui vous paraissent parfaites. Vous n’avez plus qu’à choisir la planche qui conviendra le mieux à vos attentes pour faire le haut du bureau. Si vous ne trouvez pas vos dimensions exactes, sachez que, dans de nombreux magasins, un vendeur peut vous scier la planche selon vos souhaits. Après, libre à vous de finir la tâche : ponçage, verni, peinture ou simplement à l’état brut.

Reste à savoir sur quoi poser votre planche. Vous pouvez utiliser de petites étagères d’environ 75 cm de hauteur, dans lesquelles vous pourrez ajouter des tiroirs amovibles. L’avantage : en quelques secondes, votre bureau peut se démonter, si vous avez besoin de place. Là encore, vous aurez le choix de décorer ou non. Et voilà un bureau aux dimensions personnalisées…


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *