La domotique pour contrôler votre consommation d’énergie

En France, on estime à 1000€ par an la consommation en chauffage par ménage. Ne comptons plus les dépenses en énergie liées aux divers appareils électriques qui s’élèvent à environ 15% du budget annuel d’un Français. Pour contrôler sa consommation d’énergie, voire la réduire, il existe plusieurs solutions comme la domotique.

Les solutions pour réduire sa consommation en chauffage

La domotique est l’ensemble des techniques pour programmer, contrôler et automatiser l’habitat et finalement avoir une maison entièrement intelligente. Pour économiser sur sa consommation en chauffage, voire la réduire, il existe des technologies innovantes comme les thermostats sans fil. Ils servent à communiquer avec la chaudière, préalablement équipée d’un relais radio. Inutile donc de régler manuellement la chaudière, le thermostat se charge d’adapter automatiquement la température de la maison. Et pour que chaque pièce soit correctement chauffée, il existe des têtes thermostatiques télécommandées à installer sur les radiateurs. D’autres solutions plus poussées existent comme les programmateurs d’énergie qui permettent de commander et de programmer les différentes options par téléphone.

Programmer pour économiser en énergie sur l’éclairage

Outre le chauffage, la domotique permet également de réduire sa consommation d’énergie sur l’éclairage. On peut envisager plusieurs solutions comme les volets roulants électriques par exemple qui prennent en compte la lumière naturelle afin d’éclairer une pièce. Pour profiter d’un meilleur confort de vie en été comme en hiver, elles sont programmables pour s’ouvrir et se fermer automatiquement, même à distance depuis un téléphone. En plus, d’autres appareils peuvent y être intégrés pour une économie encore plus importante en énergie.

Une autre solution est d’installer des interrupteurs automatiques, des interrupteurs intelligents qui se déclenchent puis s’éteignent automatiquement lorsqu’une personne passe grâce à un détecteur de présence. Très pratique pour ceux qui oublient souvent d’éteindre la lumière comme les enfants !

Et comment surveiller sa consommation électrique ?

Les prises intelligentes sont une bonne solution pour économiser en énergie. Elles sont entièrement adaptées aux différents appareils électroménagers (ordinateur de bureau, réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, etc.). Une fois installées entre l’appareil et l’alimentation électrique, elles permettent de communiquer la consommation en énergie via une application spécifique sur son Smartphone, et alerter sur une consommation (trop) importante si c’est le cas.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *