Qu’est ce que le dossier AMEPI ?

le dossier amepi

Créé en mai 2004 par les grands acteurs du marché immobilier français (CENTURY 21, Guy Hoquet, Era, Laforêt, Orpi et l’Adresse) en association avec les trois syndicats nationaux (Fnais, Unim et Snip), le fichier AMEPI peut se révéler d’une grande aide lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier.

 

Quel est son rôle?

Ce fichier AMEPI, dont les initiales signifient Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier, est un outil national permettant le partage de mandats immobiliers exclusifs entre professionnels. Il s’agit d’une véritable mise en commun des mandats exclusifs dont la liste est uniquement consultable par les membres du réseau. Pour davantage d’efficacité, ce fichier informatique se décline par département et ville.
Ce service est gratuit et prévoit le partage de la commission entre l’agence immobilière du vendeur et celle de l’acheteur, en cas d’achat.

Pour quels avantages ?

Pour le vendeur

Cette mise en commun a pour but d’accélérer les ventes de bien immobilier et de permettre au vendeur de vendre rapidement. En faisant appel à un agent immobilier membre de l’AMEPI, le vendeur assure une grande visibilité à son offre de vente, qui est largement diffusée et consultable par tous les adhérents du réseau, en quête d’un acheteur potentiel. Tout cela en conservant un seul et même interlocuteur.

 

Pour l’acheteur

AMEPI facilite grandement les démarches de l’acheteur qui n’a qu’à se rendre dans une agence membre pour avoir accès à des offres exclusives, locales, au prix du marché. Plus besoin donc, de multiplier les agences : le gain de temps est considérable.

 

Relation exclusive avec un agent immobilier qui mettra tout en œuvre pour vendre votre bien, rapidité des démarches et grande visibilité, le fichier AMEPI est très avantageux et ce pour tout le monde.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *