Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

duree-de-vie-chaudiere

La saison froide est la période pendant laquelle la chaudière est le plus sollicitée. Il est alors indispensable de disposer d’un appareil qui peut servir le plus longtemps possible. La durée de vie d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs liés à sa fabrication, mais également à son utilisation.

Les différences selon la technologie utilisée

La durée de vie d’une chaudière peut atteindre 30 ans, voire 35, dans les meilleurs des cas. Tout dépend de sa qualité de fabrication et surtout de son type d’alimentation. En effet, il existe différents types d’alimentation en matière de chaudières : les chaudières à gaz, les chaudières au fioul et les chaudières à bois.

Les chaudières à gaz sont les plus répandues et aussi les plus fragiles en raison du fait qu’elles réclament un entretien régulier. Elles connaissent une durée de vie de 10 à 20 ans, en moyenne. Les chaudières au fioul et les chaudières à bois sont à l’inverse les plus résistantes et peuvent atteindre jusqu’à 35 ans de durée de vie. Mais elles sont moins populaires parce que leur mode de fonctionnement se révèle très vite désuet, et peut facilement entrainer d’énormes consommations énergétiques.

La qualité et l’entretien du matériel

D’autres facteurs déterminent la durée de vie d’une chaudière gaz. Comme mentionné plus haut, la qualité de fabrication est également essentielle pour avoir une bonne garantie de durabilité. Ainsi, il est important de prendre en compte la marque dans le choix de sa chaudière. Parmi les marques les plus fiables et les plus dignes de qualité, on retrouve : Saunier Duval, Atlantic, Frisquet, ELM Leblanc, Viessmann, De Dietrich, Chappee, etc.

En outre, les bons réflexes lors de l’utilisation de votre chaudière permettent de rallonger sa durée de vie. En cas d’absence prolongée, il serait bien de vérifier la pression de la chaudière et de la mettre en position hors gel. Aussi, est-il judicieux d’appeler périodiquement un chauffagiste professionnel pour procéder à l’entretien de la chaudière.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *