4 conseils pour estimer le prix de son loyer

Estimation loyer appartement

Estimer un bien immobilier à sa juste valeur relève plus du casse-tête chinois que de la sinécure. De nombreux facteurs sont ainsi à prendre en compte afin d’évaluer le loyer d’un logement. Voici quatre conseils pour estimer le juste prix.

La situation et l’environnement

L’environnement est le premier paramètre à considérer en matière d’estimation locative. Concrètement, cela consiste à déterminer l’attrait de la commune que ce soit à travers les infrastructures et services disponibles, les commerces à proximité mais également sa situation Géograhique. Une estimation de l’environnement pouvant même varier d’une rue à une autre.

La qualité de la construction

Les caractéristiques techniques relatives à la construction du logement jouent également un rôle important. La qualité de la construction étant notamment évaluée en se penchant sur son isolation thermique et phonique, visible en partie par la présence d’un double vitrage ou autre élément isolant. Attention, même un aspect esthétique soigné peut parfois cacher des problèmes et des malfaçons importantes.

La superficie du logement

Bien entendu, la superficie fait partie des principaux critères à prendre en compte, notamment dans les grandes métropoles où la dimension au sol de celui-ci est parfois même l’unique facteur prix en compte afin de calculer le prix du loyer d’un appartement.

Le standing et la situation de l’immeuble

Dans le cadre d’un appartement, le standing de l’immeuble a également son rôle à jouer. L’aspect visuel, le type, l’année de construction et l’entretien de celui-ci étant déterminant dans cette évaluation. Outre une observation globale de l’immeuble, la situation du logement au sein de celui-ci est déterminante. Un rez-de-chaussée ayant par exemple mois de valeur qu’un deuxième étape, de même qu’une exposition plein nord versus une exposition sud.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *