L’habitat participatif pour une nouvelle vision du logement

Habitat participatif

Encore très discret et méconnu en France, l’habitat participatif risque de prendre une place de plus en plus importante dans le futur. Que ce soit pour des raisons financières ou sociales, celui-ci commence à trouver son public.

L’habitat participatif : pour quels types de logements ?

L’habitat participatif, ou l’habitat groupé n’est pas une nouvelle conception de l’habitation c’est juste le qualificatif « participatif » qui apporte un petit changement. En effet, il s’agit de la création d’un logement collectif par un groupe de personne partageant la même vision d’une construction. De plus, cela entre toujours dans la promotion de l’habitation pour tous.

Avec l’habitation groupée, on peut construire notre habitation à un prix abordable tout en apportant une personnalisation avec notre idée dans la réalisation de ce projet de vie. Autrement dit, plusieurs personnes contribuent à la réalisation d’un projet de construction d’un habitat, et chacun va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice que ce soit au niveau financement, au niveau de l’apport des idées de la forme de l’habitat. En un mot, l’habitat participatif est une construction d’un immeuble par plusieurs groupes de personnes qui financent ensemble pour concevoir une habitation répondant aux normes requises.

Habitat groupé : innovation pour tisser des liens sociaux

Le principe de l’habitat groupé donne plus d’avantages sur les points sociaux. C’est comme les voisins d’une habitation, mais à la seule différence, ici, il n y a pas de clôture pour séparer les deux habitats. C’est-à-dire qu’il y a une mutualisation de service au sein de cette habitation. À part cela, la coopération devient aux quotidiens des familles membres de l’habitation, en effet, ils ont coopéré pour la réalisation de leur immeuble, l’individualisme au sein de cette cohabitation n’est plus envisageable. De plus, c’est un des enjeux de cette habitation collective, favoriser les liens sociaux entre toutes les familles.

Et comme nous l’avons vu au-dessus, cette forme de vie sociale permet de s’acquérir d’un logement de qualité à un prix très raisonnable. L’habitats participatifs a également un rôle écologique à jouer puisqu’il favorise l’utilisation de matériau écologiques et des énergies renouvelables.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Une rponse pour L’habitat participatif pour une nouvelle vision du logement

  1. Bureaux à Paris dit :

    L’habitat participatif est un moyen de financement qui va être très à la mode plus tard.  N’importe qui peut financer un projet immobilier dans ce sens «  participatif ». C’est vraiment un réel privilège pour les désireux car le prix à payer peut être abordable. En plus de cela on a le droit d’apporter nos idées, d’être présent et de surveiller le chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *