Home Staging : découverte d’un concept en plein essor

Home staging

Lorsqu’un propriétaire rencontre des difficultés pour vendre un bien immobilier, le premier réflexe est de revoir son prix à la baisse.

 

Face à cette situation, le concept du Home Staging a pour objectif premier d’accélérer la vente d’un bien immobilier… sans toucher à son prix.

 

 

 

Home staging : définition et historique

Le home Staging, pouvant se traduire par valorisation immobilière est une technique marketing né aux États-Unis. Il a pour objectif d’assurer la vente d’un bien immobilier dans un bref délai avec une négociation minimale. Le principe est simple. Il faut mettre en valeur les divers atouts de la maison pour que les visiteurs puissent avoir une idée réelle du lieu. Parfois, quelques petits détails suffisent à créer le coup de cœur et accélérer la prise de décision du client potentiel. Une pièce en désordre ou encore une décoration trop personnalisée sont des facteurs pouvant repousser les acheteurs.

Sur quels éléments repose le home staging?

L’objectif numéro 1 du home Staging est de dépersonnaliser l’intérieur d’un logement afin que n’importe quel acheteur puisse s’y projeter. Vous aimez votre salon aux couleurs flashy, mais est-ce le cas des acheteurs potentiel ? Une décoration simple et neutre est bien plus adaptée.
Le home Staging cherche également à mettre en valeur les volumes et l’espace. Les meubles les plus encombrants sont à proscrire afin que les visiteurs se rendent compte des dimensions d’une pièce tout en ayant la possibilité d’imaginer un aménagement futur.
Ne pas oublier également un petit coup de pinceau ou une pointe de colle sur un papier peint qui de décolle lorsque cela est nécessaire.

Se faire accompagner par des professionnels

Un propriétaire ou un agent immobilier peut faire seul la mise en valeur de la maison. Mais il peut également contacter un Home Stager qui lui prodiguera des conseils d’expert. Pour recréer et moderniser le décor, les spécialistes possèdent souvent des astuces économiques en ajoutant des petits meubles, certains objets décoratifs,… L’objectif étant bien entendu de réduire les dépenses au minimum.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *