Le choix de la ouate de cellulose pour son isolation

Isolation ouate cellulose

Matériau très prisé quand est abordé le sujet de l’écoconstruction, la ouate de cellulose se révèle être un isolant très efficace possédant de nombreuses qualités.

Une isolation thermique efficace

Scientifiquement parlant, les vertus isolantes des matériaux sont déterminées à l’aide de ce que l’on appelle le coefficient R, autrement dit le coefficient de « résistance thermique ». Cette dernière exprime la capacité du matériau concerné à résister au passage en force de la chaleur suscitée par une source thermique (ex : le soleil).   S’agissant de la ouate de cellulose, cette résistance thermique est de l’ordre de 3,9 R pour une épaisseur d’environ 200 mm. Un tel coefficient de résistance thermique permet ainsi par exemple d’isoler une maison de la chaleur écrasante du soleil pendant près de 15 heures de temps en supposant que l’intensité de la source thermique reste constante. Des performances qui expliquent en bonne partie l’engouement des connaisseurs pour l’isolation à l’ouate de cellulose…

Ecologique et très abordable financièrement

Outre ses propriétés isolantes, la ouate de cellulose offre un autre avantage de taille : il est écologique. En effet, ce matériau est fabriqué principalement à partir de papiers journaux (85% de sa composition), ce qui permet ainsi incidemment un recyclage opportun de nos feuilles de chou…   Par ailleurs, cet avantage bénéfique majeur pour l’environnement a également une répercussion non négligeable qui renforce encore davantage l’engouement pour ce matériau : en effet, étant donné la matière première nécessaire à son élaboration, la ouate de cellulose est d’un prix plus qu’abordable. Si nous nous penchons sur les prix affichés en magasin le prix du kg de ouate de cellulose est souvent inférieur à 1€.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *