Achat d’un logement en nue-propriété, une bonne affaire ?

Investissement en nue propriété

L’achat d’un logement en nue-propriété est une pratique peu connue, mais qui présente pourtant de nombreux avantages. En effet investir en nu propriété permet d’optimiser son patrimoine, ou de s’en constituer une.

Devenir nu-propriétaire…

Investir en nue-propriété consiste à acheter la nue-propriété d’un bien immobilier dont l’usufruit est détenu par un tiers. Le prix d’une telle acquisition varie entre 40 à 75 % de la valeur en pleine propriété du bien. La durée de la nue-propriété temporaire peut-être fixée et adaptée selon les projets familiaux ou patrimoniaux du nu-propriétaire. Au terme de cette période, il y a ce que l’on appelle par « remembrement » et la pleine propriété du bien revient automatiquement au nu-propriétaire. Et ce, sans frais ni procédure fiscale. Dans certains cas, le contrat peut contenir des clauses sur la remise en état du bien immobilier lors du remembrement.

Nu propriété et usufruit : Quels avantages ?

L’achat d’un logement en nue-propriété et usufruit temporaire présente de nombreux avantages :
Vous vous constituez un capital. Le nu-propriétaire n’ayant qu’à payer une partie de la valeur totale du logement, il se constitue directement une plus-value engendrée par la soulte de l’usufruit. En effet, même au fil du temps, force est de constater que les biens immobiliers conservent la totalité de leur valeur.
Vous investissez dans la gestion locative. Pas d’aléas locatifs. Le nu-propriétaire est affranchi de toutes les obligations lourdes de recherche de locataire, des risques d’impayés, des charges d’entretien du bien, etc. Ces dernières étant à la charge de l’usufruitier.
Votre invertissement est pérenne. Acheter la nue-propriété d’un logement sur 15 ou 20 ans c’est vous assurer de disposer d’un bien immobilier que vous, vos enfants ou vos petits enfants pourront habiter ou louer.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *