La peinture : le matériau indispensable à toute rénovation

peinture rénovation

Qu’il s’agisse de rénover un meuble, de repeindre les plafonds ou les murs, le type de peinture utilisée n’est pas le même. Attention aux produits non-adaptés aux types de travaux envisagés, qui risquent d’abimer définitivement les revêtements ou les meubles à restaurer.

La peinture pour rénover ses meubles

La peinture vernie : pour ceux qui veulent éviter de poncer avant de passer à la rénovation proprement dite, la peinture vernie leur conviendra parfaitement. Elle s’applique directement et n’a pas besoin de sous-couche. Elle peut s’utiliser sur meubles peints ou déjà cirés, stratifiés ou mélaminés. Deux couches suffisent pour un rendu parfaitement lisse, et pour relooker efficacement les meubles de cuisine ou des pièces à vivre.
La peinture acrylique : ce type de peinture demande une bonne préparation, avec décapage préalable des meubles. Il faut ensuite appliquer une première sous-couche, ou primaire d’accrochage, qui va fixer la peinture. Après séchage de la sous-couche, la peinture acrylique sera appliquée en une à deux couches. Les gammes portant la mention « monocouche » n’ont besoin que d’une seule application.

Plus d’infirmations sont disponibles sur Lebonpeintre

Les murs et plafonds

La peinture acrylique, ou peinture à l’eau : existe en version mate, satinée ou brillante. Les teintes mates s’utilisent pour les plafonds et donnent un effet intime et feutré. Les teintes satinées conviennent aux chambres d’enfants et les séjours, et s’utilisent aussi pour les couloirs, les salles de bains ou la cuisine. Les peintures brillantes sont lavables, elles sont surtout utilisées pour les murs de la cuisine, des toilettes et de la salle de bains.
La peinture alkyde : elle allie la qualité des peintures glycérophtaliques et acryliques. Elle diffuse peu d’odeur et sèche facilement, en moins d’une heure. Elle est recommandée pour les finitions brillantes. Utilisée en cuisine, cette peinture lavable est très résistante et rend un bel effet laqué.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *