Quel est le rôle du conducteur de travaux?

Rôle du conducteur de travaux

Faire appel à un conducteur de travaux pour un chantier de construction dans les normes présente de nombreux avantages. En véritable professionnel du BTP, il supervise les travaux et coordonne en même temps l’activité des chefs de chantier.

Les missions du conducteur de travaux

Elles dépendent de la taille du chantier et de la structure de l’entreprise. Mais de manière générale, le conducteur de travaux est le seul responsable des travaux, du budget et des délais fixés.
En véritable chef d’orchestre, il organise et supervise toutes les activités sur les chantiers depuis l’étude du projet jusqu’à la réception de l’ouvrage. Il étudie donc les plans pour connaitre le nombre de ressources à utiliser ainsi que les matériaux et équipements à utiliser. De cette manière, il pourra mieux choisir les sous-traitants avec qui travailler afin de réaliser le projet voire même un promoteurs ou des agence immobilières pour le cas de logements collectifs.

En plus de s’occuper de toutes les démarches administratives et techniques liées au chantier, il étudie en même temps les devis et les cahiers de charge. Enfin, pour mieux suivre et contrôler les travaux, il s’occupe de la rédaction des rapports de chantier.

Les avantages de faire appel à ce type de professionnel

Pour construire sa maison, mieux vaut faire appel à un conducteur de travaux étant donné ses connaissances avérées dans le secteur du BTP et ses nombreuses compétences. Outre son sens de l’organisation et de la responsabilité irréprochable, c’est une personne réactive qui sait anticiper les éventuels problèmes. Elle saura donc prendre les bonnes décisions et réagir rapidement face à tout imprévu.

En parallèle, c’est le médiateur entre les intervenants, les exécutants, ou les décideurs. C’est effectivement un véritable homme de terrain toujours en déplacement et en relation avec les autres de façon à avoir des résultats irréprochables. N’hésitez donc pas vous renseigner sur les professionnel de votre région grâce à certains annuaires comme Kelest avis horaires.

Des précautions à prendre

Pour éviter que le chantier ne soit pas terminé dans le délai fixé et suivant la qualité attendue, il faudra s’assurer que le conducteur de travaux formalise ses engagements par écrit.

Le mieux est ainsi d’avoir accès au carnet de contrôle du maître d’œuvre et de ne rater aucune étape importante de la construction pour constater régulièrement l’avancement des travaux. Et bien évidemment, soyez le plus précis possible dans le contrat.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *