Quelle toiture pour votre future maison ?

toiture-maison

La toiture joue un grand rôle aussi bien pour rehausser la maison, mais elle contribue également une plus-value à la maison lors de sa vente. Elle permet également d’éviter la pénétration d’eau de pluie, mais aussi la résistance aux vents et aux intempéries.  Dans ce cas, quelle toiture choisir pour sa maison ?

Les formes de toiture

  • La toiture en pente et notamment la toiture monopente, à doubles pans ou multipente. La toiture à deux pans se caractérise par la présence de deux versants qui se rejoignent au sommet. C’est la forme de toiture la plus rependue et c’est aussi la moins chère du marché. Il existe aussi d’autres formes de toiture à deux pans comme les deux pans en croupe, deux pans avec ligne de coyau ou deux pans avec lignes de bris. Mais, il existe également la toiture multi pente avec 4 pans identiques qui se rejoignent au centre du bâti. Cette forme de toiture est idéale pour une maison de forme cubique ou carrée. Plus d’exemples de toitures sur le site de Couvreur Montréal.
  • La toiture arrondie est caractérisée par la forme arrondie de son versant. Sa forme arrondie est très esthétique et donne de l’originalité à la maison. Elle fait gagner plus d’espace sous des combles. Elle s’adapte à tous types de maison.
  • Quant à la toiture plate, elle permet d’aménager la toiture selon sa convenance comme l’aménagement d’une terrasse, une installation de panneaux photovoltaïques, très écologiques ou une surface végétale pour plus d’isolation.

Le choix des matériaux

Tuile en terre cuite

Cette couverture en tuile plate en terre cuite est très solide, très économique et résiste aux agressions climatiques. Son installation est aussi rapide et elle dure dans le temps. Ses tuiles ont su s’adapter à notre époque et elles sont encore très prisées. Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix sur les formes, la taille et les couleurs selon la forme de la toiture.

 

Toiture en pierre (ardoise ou lauze)

La toiture en pierre ardoise, tout comme la tuile en lauze est un must pour la couverture de toiture. Elle apporte un charme rustique à votre maison. Si vous cherchez une toiture robuste qui reste invariable avec le temps, la toiture en pierre lauze ou en ardoise est faite pour vous, car sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 100 ans.

Bien que très résistante à la mousse, certaines ardoises de mauvaise qualité sont très cassantes ou/et assujetties à la rouille. À noter que la charpente doit être bien solide afin de supporter la toiture en pierre.

 

Toiture en tôle d’acier ou en zinc

La toiture en tôle ondulée d’acier ou en zinc est idéale si l’on veut économiser. Bien que résistants, ces deux matériaux sont les moins chers du marché. Au niveau esthétique, la tôle ondulée en zinc est belle, elle est facile à entretenir et le zinc est entièrement recyclable. Toutefois, l’isolation laisse à désirer. Sa pose doit être réalisée par des professionnels.

Enfin, il y a la toiture végétalisée en brande ou en chaume qui constitue une meilleure option si on est écolo.

 

 

 

 


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *