Qu’est-ce que le fichier Amepi

définition fichier amepi

Depuis 2009, les agents immobiliers peuvent regrouper leurs offres dans un seul et même fichier informatique : l’Amepi. Sa principale vocation ? L’échange et le partage des mandats exclusifs afin d’offrir le meilleur service.

 

Le concept Amepi ou « Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier » a été créé en mai 2009 par plusieurs professionnels. D’un côté, il y a les trois syndicats nationaux Fnaim, Snpi et Unis et de l’autre de grands réseaux commerciaux. Leur objectif : réunir dans un fichier informatique les mandats exclusifs des agents immobiliers membres de l’association.

Le mode de fonctionnement

Les agents immobiliers locaux, membres ou pas d’un réseau de franchise ou commercial, indépendantes ou non, ont libre accès à ce fichier via un Extranet. Ils rentrent leurs mandats exclusifs dans la base de données qui regroupe à ce jour 190 fichiers Amepi locaux avec 50 000 logements à vendre en exclusivité, appartements et maisons confondus, de l’appartement neuf à la maison ancienne.

Vendeur et acheteur accèdent ainsi facilement à une importante offre immobilière en plus de n’avoir qu’un seul interlocuteur sélectionné par ses soins. Il est même possible d’affiner ses recherches pour promouvoir ou trouver exactement une offre immobilière par département et même par ville grâce à une liste complète des agences membres sur le site Amepi.

Les utilisateurs du fichier, tous gagnants

Grâce au principe de « coopétition », les professionnels de l’immobilier et membres de l’association gagnent davantage de part de marché, car les mandats exclusifs s’obtiennent plus facilement. En même temps, l’offre de biens qu’ils proposent augmente automatiquement.

Les candidats acquéreurs y trouvent également leur compte. Ils ont un interlocuteur unique alors qu’ils ont plus facilement accès à l’ensemble des offres immobilières en exclusivité de leur région. Simple et rapide donc.

Quant à l’offre des propriétaires vendeurs, elle est diffusée en temps réel vers tous les membres de l’association, donc sur une zone géographique élargie, et ce, gratuitement. Le bien se vendra ainsi plus rapidement.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *