Qu’est-ce qu’est le Costockage ?

Ce n’est une surprise pour personne, durant ces dernières années l’économie collaborative se développe et les initiatives pour proposer des solutions aux consommateurs sont en perpétuels progression.

Après le covoiturage, la colocation, voici le co-stockage, le principe ? Très simple, les propriétaires d’espaces vides (caves, garages, greniers…) peuvent louer leurs mètres carrés en postant une annonce sur une plateforme spécialisé dans le stockage entre particuliers.

Basé sur le principale de l’économie collaborative

Le co-stockage comme tous les autres « co » permet lui aussi de recréer un lien social entre les personnes. Alors que le prix du mètre carré ne semble pas faiblir, posséder un garde meuble pour ranger toutes ses affaires est devenu un véritable luxe. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un  box à louer selon le principe du stockage dans la plupart des grandes villes de France.

 

Autre avantage de ce système entre particuliers, c’est le fait de trouver un lieu de stockage tout près de chez vous en sachant que les entrepôts sont pour la plupart du temps en périphérie de ces grandes villes.

 

Les avantages pour le propriétaire :

  • Arrondir les fins de mois.
  • Rentabiliser un espace non utilisé.

Les avantages pour le locataire

  • Trouver facilement un garde-meuble proche de chez soi.
  • Entreposer ses meubles à un bas prix.
  • Excellente solution pour ne pas avoir à jeter ses meubles et objets personnels qui ont souvent beaucoup de valeur.

Côté tarif, même si les prix varient en fonction des saisons et du lieu de stockage, en moyenne, la location entre particuliers est 30 à 60% plus économique que le recours à une société de garde-meuble, en tenant aussi compte du prix de l’assurance sur les biens. Vous devez cependant ne pas stocker n’importe quoi : y sont exclus les produits périssables, dangereux… C’est pour cela que lorsque que vous déposez vos affaires au domicile de la personne, vous signez un contrat et vous vous engagez à respecter cette règle.

Le co-stockage s’affirme donc comme un nouveau phénomène de consommation collaborative qu’apprivoisent les français car tout le monde y gagne !


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *