Qu’est-ce qu’une maison en pisé ? 

Construire soi-même sa propre maison est un rêve. Pourtant, lorsque nous prévoyons de construire une maison, nous utilisons presque les mêmes matériaux dans la conception et la construction à savoir des briques ou des bétons. Existe-t-il d’autres moyens de rendre la maison de vos rêves unique, confortable, abordable et respectueuse de l’environnement ? Oui, si vous envisagez de construire une maison en pisé.

Principe de la maison en pisé

Dès qu’on parle de construction, la première chose qui nous vient à l’esprit est le béton de ciment, qui est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Mais, savez-vous que des méthodes de construction plus éco-énergétiques, plus abordables et plus artistiques sont possibles telles que les constructions à base de terre crue ? C’est ce qu’on appelle une construction en pisé.

Parfois, les maisons sont construites à partir de terre crue ou mélangée à de la paille, du foin, mais dans ce cas, on parle de bauge ou de torchis. Contrairement aux briques, la structure en terre crue séchée au soleil ne change pas pendant le processus de séchage. Une maison en pisé est une construction qui utilise le sol extrait du terrain où la maison est construite. Les murs sont ensuite soutenus par une charpente solide et résistante en bois.

Avantages et inconvénients d’une construction en pisé

La terre crue est un matériau de construction à la fois malléable, stable et très durable sous certaines conditions. Beaucoup de bâtisses construites avec des matériaux naturels comme la pierre ou la terre ont résisté à l’épreuve du temps. Une maison en pisé construite correctement est extrêmement solide. On dit qu’elle peut même résister aux tremblements de terre.

Aujourd’hui, les bâtiments construits à partir de terre crue et de manière naturelle sont désormais rares, souvent considérés comme méthodes primitives et rudimentaires. Cependant, une maison en pisé n’a pas besoin de ventilateurs ni de climatisation, car ces maisons en terre sont suffisamment isolées naturellement pour être fraîches en été et chaudes en hiver.

Avec de la terre crue, on peut donner à notre maison n’importe quelle forme qu’on veut. Puisque la terre vient directement de la nature, la construction est entièrement naturelle, durable et respectueuse de l’environnement, sans rajout de produits chimiques nocifs pour la santé. De plus, la construction en terre crue est très abordable par rapport à une maison construite avec des matériaux conventionnels comme le béton.