Sécurité : comment protéger votre maison ?

Si vous êtes du genre à vous absenter souvent, ou si vous comptez partir en vacances, ou alors si vous craignez les intrus et les cambrioleurs, alors pensez à sécuriser votre logement ! Protéger une maison peut se faire de différentes manières, de l’installation de dispositifs sophistiqués à des méthodes beaucoup plus simples comme planter une haie. Voici des éléments utiles pour vous aider dans le choix des solutions de sécurité les plus adaptées à votre cas.

 

Faites comme si vous étiez là

Selon plusieurs sources, la majorité des vols ont lieu en plein jour par des cambrioleurs qui croient qu’un logement est inoccupé. Très souvent encore, les voleurs guettent les habitudes des habitants, et observent leurs allées et venues longtemps avant de passer à l’acte. Alors, pour faire diversion, simulez votre présence à la maison en usant d’astuces plus ou moins simples.

Une absence prolongée est très vite trahie par des portes verrouillées, des lumières éteintes ou des volets fermés.

Les malfaiteurs seront facilement dissuadés si vous vous entendez avec vos voisins pour qu’ils passent chez vous de temps en temps. Ils peuvent par exemple arroser le jardin ou bien ouvrir les volets pour montrer que la maison n’est pas totalement abandonnée.

De même, quand ils sont mis sur le coup, les voisins peuvent appeler la police au cas où ils remarquent une présence suspecte. La boîte aux lettres qui déborde de courrier est aussi un très bon moyen d’indiquer votre absence. Là aussi les voisins peuvent être d’une aide précieuse, en passant récupérer les lettres de temps en temps. C’est une astuce complètement gratuite et qui peut s’avérer très efficace.

Il est aussi possible d’avoir recours à un programmateur dont le rôle est d’allumer la télévision ou la lumière à des heures précises. Dans les maisons connectées récentes, les systèmes d’alarme commandent l’ouverture et la fermeture des volets roulants à intervalles réguliers.

Enfin, sachez que les gendarmeries offrent un service de surveillance gratuit, dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. N’hésitez pas à en profiter !

Renforcez les accès à votre maison

Pour compliquer la tâche aux cambrioleurs, il existe différentes manières de renforcer votre demeure.

La méthode qui semble la plus évidente est celle du choix d’une bonne serrure, de grande qualité, et sur ce point, ne lésinez pas sur les moyens. Plus le cambrioleur mettra de temps à essayer d’ouvrir la porte et plus il y a des chances qu’il abandonne. Un voleur expérimenté peut en effet forcer la porte en moins d’une minute si la serrure est violable. Les fenêtres et les volets peuvent aussi être protégés par des verrous pour empêcher les entrées par effraction. Procédez de même pour toutes les ouvertures de la maison, à savoir les portails de garages, les vérandas ou les porte fenêtres.

Si vous habitez dans un appartement, il suffit d’installer une porte blindée pour décourager les cambrioleurs.

En revanche, dans le cas d’une maison individuelle, il y a généralement plus qu’un seul accès possible. Un premier moyen dissuasif et simple à mettre en œuvre, est un détecteur de mouvement qui déclenche un éclairage. Rien de tel pour faire fuir le cambrioleur avant même qu’il n’essaye de forcer la porte.

Il est aussi possible d’envisager d’autres astuces simples pour rendre l’accès à votre intérieur encore plus difficile. Il suffit pour cela de planter des rosiers, des cactus ou des plantes urticantes, tout autour des fenêtres et des autres accès extérieurs. Il existe aussi plusieurs modèles de grillages et de barreaux à poser, qui sont à la fois décoratifs et sécurisants. Sur vos volets et portes de service, installez une barre de protection et ne laissez aucun outil de jardin visible.

Cachez bien vos objets de valeur

C’est un réflexe important à adopter, même si vous ne comptez pas vous absenter. Pour cela, il faut user d’inventivité et ne pas choisir des cachettes évidentes qu’un cambrioleur trouverait facilement. Dissimulez habilement un coffre-fort encastrable dans lequel vous garderez précieusement vos bijoux ou autres objets de valeur. Cela dit, le mieux est encore d’avoir un coffre à la banque dans lequel vous déposez tout ce qui pourrait attirer les voleurs.

Pour espérer obtenir une indemnisation de votre compagnie d’assurance, en cas de vol de bijoux, penser à les photographier. De même, vous pouvez prendre d’autres précautions, comme conserver les certificats de garantie ou faire marquer les bijoux par un joaillier.

Equipez votre maison de dispositifs connectés

Caméras, interphones, systèmes d’alarme, il existe aujourd’hui de nombreux équipements vous permettant de faire surveiller votre maison à distance.

Même un simple smartphone peut se transformer en caméra IP, en utilisant des applications gratuites. C’est une solution qui peut être efficace, et qui est surtout à moindre coût, il suffit en effet d’une connexion internet. Vous pouvez ainsi surveiller l’intérieur de votre maison à distance, mais cela reste limité à la pièce où est placé le dispositif.

D’autres systèmes plus sophistiqués existent, comme les alarmes, les détecteurs d’ouvertures des portes ou la vidéosurveillance. Ces équipements constituent de véritables attirails de sécurité et permettent de vous alerter en cas d’intrusion dans votre domicile. Ces dispositifs sont aussi fortement dissuasifs car ils sont généralement signalés à l’extérieur de la maison. De plus, ils fournissent des enregistrement vidéo complets qui peuvent servir à identifier les malfaiteurs.

alarme pour maison

Contrôlez l’accès à votre domicile

On pense souvent aux cambriolages quand on s’absente, mais on oublie les nombreux faits divers où les malfaiteurs ont fait intrusion en sonnant simplement à la porte ! Les interphones connectés sont de plus en plus efficaces et vous permettent de filtrer l’accès à votre intérieur. Les portails, ou portes de garage s’ouvrent à distance à l’aide de claviers et de codes.

Pour minimiser les risques d’effraction, les clés classiques disparaissent peu à peu dans les constructions modernes. Le contrôle d’accès par interphone renforce la sécurité et protège la demeure en permettant une maîtrise totale des accès. Les dispositifs actuels intègrent des équipements vidéo et audio, des caméras pour voir qui est devant la porte, des digicodes et plein d’autres éléments de protection. Des mémoires d’images, zoom, grand angle et interface téléphonique équipent les moniteurs intérieurs de la plupart des interphones.

Les interphones sont faciles à utiliser, même pour des enfants ou des personnes âgées, ils permettent ainsi de se sentir en sécurité à l’intérieur du domicile. Ils sont aussi très utilisés pour les collectivités, les commerces, ou les copropriétés.