Toiture en shingle : avantages et inconvénients

toiture-shingle

Pour achever la construction de leur maison, beaucoup sont dans l’embarras par rapport au choix qu’ils doivent opérer quant à leur toiture. Cette dernière est d’autant plus importante qu’elle vous protège contre les intempéries telles que la pluie, la neige, le grêle…

Entre autres options s’offrant à vous, il y a la toiture en shingle. Il est bon à savoir que le shingle vient des États-Unis, et est composé d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé selon les goûts. Il signifie en français « bardeau ». C’est pourquoi il est retrouvé sous différentes dénominations : bardeau bitumé ou bitumineux, bardeau d’asphalte, bardeau canadien ou encore ardoise bitumineuse.

Le Shingle peut être consolidé par des fibres de verre, et conçu en forme rectangulaire ou carrée, en forme écaille ou en queues de castor, mais également forme losange.

Les avantages du shingle

L’un des principaux atouts de la toiture en shingle, c’est son aspect esthétique, mais également sa capacité à s’accorder à son environnement, selon la couleur et la forme choisies. Il est facile à manipuler, s’adapte aisément aux pentes et résiste au feu. Son léger poids fait de lui le matériau parfaitement adapté aux petits bâtiments secondaires tels que le garage…

Sa couche supérieure est enduite de granulés minéraux colorés. La fibre de verre dont il est constitué apporte un équilibre et une certaine rigidité au bardeau, tout en lui gardant sa malléabilité. La pose d’une toiture shingle n’est pas longue, et son prix est tout à fait abordable.

Les inconvenants du shingle

Malgré ses multiples avantages, le shingle présente quelques inconvénients. Ce matériau n’a pas une longue durée de vie et devra être renouvelé tous les 25 ans. Il peut également se rétracter en cas de gel prononcé et ondulé avec la chaleur.

Même s’il absorbe une bonne partie des bruits de la pluie ou d’autres intempéries, si vous utilisez le shingle sur un toit d’habitation, vous devez prévoir une isolation acoustique et notamment thermique. Lorsqu’il est mal posé, le shingle devient fragile et peut se briser très rapidement.

Cela étant dit, il ne faut pas confier les travaux liés au shingle aux bricoleurs, mais plutôt à des professionnels, qui pourront garantir une prestation de qualité, dans le strict respect des normes de pose du shingle.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *