Faire le choix d’une toiture en Zinc

Toiture en zinc

Que ce soit pour son esthétique, sa facilité d’installation ou sa longévité, le zinc séduit puisqu’il fait aujourd’hui partie des principaux matériaux utilisés pour les toitures. Mais attention, faire le choix d’une toiture en zinc n’a pas que des avantages.

 

 

Les avantages des toitures en zinc

Le premier facteur qui fait le succès du zinc est surement son esthétique qui donne un aspect traditionnel aux bâtiments. Ses reflets bleutés lors des journées ensoleillées apportent également une touche très appréciée.
Présents généralement sous la forme de panneaux de dimensions variables voire de feuilles, les toits en zinc sont également très simples à poser. Egalement très malléable et très léger malgré sa grande résistance, le zinc est assurément la toiture la plus simple à installer, à condition de posséder le matériel adapté.
Avec une durée de vie allant jusqu’à 100 ans, le zinc est également connu pour sa longévité et son étanchéité. Une résistance en partie dû au faible entretien qu’il requiert puisque naturellement résistant aux mousses et autres parasites.
Un dernier point à souligner concerne son côté écologique. Matière parfaitement recyclable, le zinc s’adapte parfaitement aux nouvelles constructions respectueuses de l’environnement.

Les inconvenants des toits en zinc

Le premier aspect pouvant se montrer dissuadant est sûrement son prix. Bien que se montrant extrêmement variable en fonction de l’épaisseur ou des dimensions des plaques, il est globalement plus élevé que celui des autres matériaux.
La pose d’une couverture en zinc reste également incompatible avec certaines charpentes. Une incompatibilité qui est principalement dû aux matériaux utilisés dans la conception de celle-ci. Les contacts avec l’acier carbone ou certaines essences d’arbres comme le chêne ou le châtaignait étant à éviter. Attention donc à toujours vérifier la composition de sa charpente au préalable.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *