Quel type de revêtement pour la toiture d’un bâtiment industriel ?

toiture industrielle

Une couverture se doit d’être performante, de bonne qualité, ultra — résistante et facile à installer. Quels types de revêtement choisir pour les bâtiments de type industriels ou commerciaux ?

Couverture de toiture en tôles bac acier

Connu également sous le nom de couverture sèche, ce type de toiture consiste à fixer directement des profilés en acier laqué sur la charpente en bois ou en acier du bâtiment. Ce type de profilé à l’avantage d’être très étanche avec une bonne tenue dans le temps. Le bac acier est léger, résiste au feu et à la corrosion et empêche la prolifération des mousses et des champignons. En plus de son prix abordable, cette tôle de couverture est facile à poser et elle existe en plusieurs déclinaisons. On rencontre le plus souvent les panneaux sandwichs pour plus d’étanchéité et d’isolation.

Couverture de toiture en fibrociment

Ce type de revêtement de toiture est réalisé à partir de plaques ondulées à poser sur la charpente. Chaque plaque est composée de ciment renforcé, de fibres synthétiques, d’adjuvants et auparavant avec de l’amiante, mais son usage est désormais interdit. Dorénavant, les plaques en fibrociment doivent être normalisées « NT ». Ces plaques sont dotées d’éléments de liaisons et d’étanchéités. Le plus souvent de couleur grise, la toiture en fibrociment a l’avantage d’être résistante au feu et inaltérable aux intempéries.

Couverture de toiture en panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont une autre alternative pour la couverture des bâtiments industriels ; plus écologique et de moins en moins cher. Ce type de toiture consiste à couvrir l’intégralité de la toiture par des panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont directement posés sur l’ossature en bois ou la structure métallique. Elles doivent s’intégrer au bâti et assurer la fonction d’étanchéité. Aussi, assurez-vous que l’édifice est bien clos et couvert des quatre côtés.

 


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *