Que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation, vous devez réfléchir à comment couvrir vos appuis de fenêtre extérieure, car ceux-ci ont non seulement une fonction esthétique, mais ils servent également de protection contre les intempéries. Voici un petit guide pour vous orienter dans votre choix de matériaux.
Renforcer ses appuis de fenêtre avec du béton
Parce qu’il offre une combinaison de durabilité, d’esthétique et de facilité d’entretien, le béton est l’une des premières options auxquelles l’on pense pour renforcer ses appuis de fenêtre extérieure. Son choix intervient généralement dès les premières étapes de la planification du projet de construction, car, ainsi, la réalisation est directement intégrée dans les travaux de maçonnerie, ce qui permet de minimiser les coûts.
Cela dit, il est possible à tout moment de renforcer ses appuis de fenêtre avec du béton, pourvu que les travaux soient pris en charge par un professionnel. Entre la préparation du liant du béton, le coffrage, le coulage, le décoffrage et la finition, le renforcement des appuis avec du béton exigent en effet une exécution minutieuse. De plus, vous devez en amont, discuter avec votre architecte pour vous assurer que cela correspond avec le style et l’esthétique de votre maison. Ceci, d’autant plus que quand les appuis de fenêtre en béton sont installés, ils ne seront probablement jamais changés.
Utiliser de la pierre naturelle
Si vous recherchez une option qui dure plus longtemps que le béton, ne se fissure pas et qui ne génère pas non plus une accumulation de mousse, la pierre naturelle est un excellent choix pour renforcer vos appuis de fenêtre extérieure. En plus de conférer à la maison un aspect élégant et épuré, les appuis de fenêtre extérieure en pierre naturelle peuvent augmenter sa valeur.
Comme le béton, la pierre naturelle doit être intégrée à l’ouvrage et par conséquent scellée. Par ailleurs, qu’il s’agisse du granit, du travertin ou du marbre, vous n’aurez pas à vous soucier pour l’entretien. Il suffit généralement d’un nettoyage régulier pour que la pierre naturelle conserve son beauté sur le long terme.
Le choix de l’aluminium
Très populaire dans les constructions modernes, l’aluminium s’avère être une option idéale pour les appuis de fenêtre extérieure. Ce matériau léger, résistant à la corrosion et facile à entretenir se distingue par sa résistance aux intempéries, ainsi que par sa durabilité. De même, l’aluminium apporte une touche élégante et moderne qui s’adapte à différents styles architecturaux.
Ainsi, recouvrir vos appuis de fenêtre extérieure en aluminium peut par exemple être un excellent moyen d’améliorer l’esthétique de vieilles fenêtres ou de rehausser l’aspect de votre décoration extérieure. À noter que les appuis en aluminium se déclinent en plusieurs choix de design, entre les coloris thermolaqués, les finitions anodisées, etc.
Recouvrir ses appuis de fenêtre extérieure en bois
Même si ce n’est pas l’option la plus populaire, un appui en bois peut être un excellent choix, surtout s’il est associé à une fenêtre en bois. Assurez-vous cependant de choisir des bois exotiques comme le teck, car, en plus d’apporter une belle esthétique naturelle, ils garantissent une résistance supérieure à l’humidité et aux attaques d’insectes. Pour une meilleure durabilité, vous devez cependant veiller à les peindre avec une peinture à huile.
Recouvrement d’appuis de fenêtre extérieur : les matériaux à éviter
Alors que les appuis de fenêtre en pierre naturelle et en béton sont le meilleur choix, car très durables et plus faciles à entretenir, le bois est susceptible de pourrir, surtout s’il n’est pas traité. À l’instar des options en métal non revêtu ou en plastique de mauvaise qualité, il peut se décolorer sous l’effet du soleil et se détériorer sous l’exposition aux intempéries.
En dehors du bois et du métal non traité, évitez également les matériaux poreux et absorbants comme le plâtre, car ceux-ci auront une durabilité limitée pour des raisons évidentes. N’oubliez pas que contrairement aux appuis de fenêtres intérieures, ceux des fenêtres extérieures sont directement exposés à la rudesse des différentes saisons et leur climat.
Dans la même veine, vous devez considérer les conditions climatiques locales lors du choix de revêtement pour vos appuis de fenêtre extérieure. Il va sans dire que l’aluminium anodisé, le PVC de qualité marine, les pierres naturelles non poreuses et l’acier galvanisé sont des options à privilégier dans des environnements marins.