Votre toiture est recouverte de moisissures, mousses ou végétaux divers? Il est temps de procéder au nettoyage de celle-ci ! Voici 5 conseils pour nettoyer correctement sa toiture.
1- Un entretien régulier
Pour un entretien optimum, une toiture doit être nettoyée au moins une fois par an, même si elle semble parfaitement propre en apparence. Un nettoyage qu’il est préférable d’effecuer au printemps afin de s’assurer que le gel et les perturbations de l’hiver n’ai pas endommagé le revêtement.
2- Évitez les appareils à haute pression
À l’aide d’une brosse, nettoyez à l’eau tous les endroits de la toiture qui vous semblent sales ou noircis puis rincez toute la toiture au nettoyeur basse pression pour enlever plus facilement les saletés. Le karcher est à éviter, une pression trop forte risque d’abîmer ou de décoller les tuiles.
3- Proscrire l’eau de javel
Le nettoyage d’une toiture ne doit surtout pas être fait à l’eau de javel. En effet, même si elle très efficace contre la mousse, elle endommage les tuiles. Celles-ci deviennent plus fragiles et risquent donc de se briser à la moindre intempérie. Il est plutôt conseillé d’utiliser un produit anti-mousse dédié ou de l’algicide.
4- Vérifiez vos gouttières
Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de ramasser tous les résidus qui seront tombés dans la gouttière. Vous éviterez ainsi de boucher le tuyau. Profitez-en également pour vérifier qu’aucun insecte nuisible n’habite votre charpente.
5- Protégez votre toiture
Pour terminer protégez votre toiture à l’aide d’un un traitement hydrofuge anti-mousse à pulvériser. En effet, les mousses et les lichens poussent très rapidement sur une toiture non-traitée.
Merci d’avoir partagé ces 5 conseils pour le nettoyage de sa toiture ! Il me faut nettoyer la mienne bientôt donc je suis heureuse d’avoir trouvé cet article. Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser de l’ea de javel pour ce projet. Je vais essayer cela !
Bonjour,
Merci pour les conseils, ça va sûrement me servir !
Bonne journée