Garder sa piscine propre nécessite beaucoup d’efforts, mais implique également un coût, puisque vous devrez investir dans des produits chimiques pour nettoyer et maintenir le PH de l’eau à un niveau approprié. Heureusement, il existe des alternatives naturelles, accessibles et pas cher comme le bicarbonate de soude, pour assurer la bonne santé de votre piscine.
Dans cet article, on vous explique comment et quand utiliser le bicarbonate de soude pour restaurer l’éclat de l’eau de piscine lorsqu’elle semble trouble ou prend une teinte verte.
Dans quels cas utiliser le bicarbonate de soude ?
Egalement connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude peut être un précieux allié dans la routine d’entretien de votre piscine, notamment pour garder l’eau propre, claire et sans danger pour les nageurs.
Il faut savoir que ce produit ménager, très utilisé pour les besoins en pâtisserie et pour l’entretien, est naturellement alcalin, avec un pH de 8. Lorsqu’il est ajouté à l’eau de piscine, le bicarbonate de soude aide à équilibrer l’acidité et l’alcalinité, améliorant ainsi la stabilité et la clarté. Autrement dit, il peut aider à améliorer la qualité et la sécurité de l’eau.
Vous pouvez l’utiliser pour résoudre différents problèmes courants de piscine, y compris :
- L’accumulation de tartre sur les surfaces de la piscine. Alternativement aux désinfectants à base de calcium, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour lutter contre l’accumulation de tartre due à une trop grande quantité de calcium ou à un niveau d’alcalinité élevé. Dans ce cadre, vous aurez également besoin de produits comme l’acide muriatique.
- L’apparence trouble de l’eau. Lorsque votre eau de piscine est trouble en raison de sa dureté, vous pouvez y ajouter lentement du bicarbonate de soude pour corriger l’apparence en agissant sur les niveaux d’alcalinité (entre 80 et 110 ppm), mais supérieur à 80 ppm) et de PH (entre 7,2 et 7,8).
- Les problèmes de corrosion. Le bicarbonate de soude aide à maintenir un niveau adéquat d’alcalinité et peut donc non seulement purifier l’eau, mais également prévenir la corrosion au niveau des composants métalliques (tuyaux, échelles…) ou des carreaux de votre piscine. Ce faisant, il contribue à une meilleure durabilité de ces éléments, ainsi qu’à un environnement de baignade plus sain.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut aussi être d’une grande utilité si vous avez des algues dans votre piscine ou que ses surfaces sont glissantes. Vous pouvez notamment l’ajouter pour augmenter l’alcalinité (à au moins 100 ppm) et le pH (entre 7,2 et 7,8) de l’eau, après avoir utilisé un algicide pour tuer les algues et surchlorer votre piscine afin d’en purifier l’eau.
Traiter une eau de piscine trouble ou verte
Comme on a pu le voir, le bicarbonate de soude intervient pour équilibrer à la fois l’acidité et l’alcalinité de votre eau de piscine. Cela dit, en fonction de l’objectif, vous devez suivre le mode d’emploi recommandé pour obtenir les résultats escomptés.
Le bicarbonate de soude pour une eau de piscine trouble
On parle d’eau trouble lorsqu’il y a une accumulation de tartre dans votre piscine ou que vous remarquez des irrégularités telles que la corrosion de certains de ces éléments. Différents scénarios peuvent être à l’origine de ce problème : déséquilibre du pH, niveaux d’alcalinité trop bas ou encore particules fines en suspension dans l’eau.
Le bicarbonate de soude peut justement aider dans tous ces cas de figure, car il intervient pour le rééquilibrage du pH et la stabilisation de l’alcalinité. De même, le bicarbonate de soude agit comme un agent clarifiant naturel pour aider à précipiter les particules fines en suspension afin de les rendre plus faciles à filtrer.
Cela étant dit, avant de l’utiliser pour traiter votre eau de piscine trouble, prenez le soin de tester les niveaux d’alcalinité et de PH, puis ajoutez le bicarbonate de soude par petites quantités, tout en gardant la piscine en mouvement. Ensuite, laissez le produit se dissoudre correctement et filtrez l’eau pour éliminer les particules précipitées. À noter que l’ajout du bicarbonate de soude, seul, ne suffit pas toujours pour résoudre les problèmes de turbidité.
Le bicarbonate de soude pour une eau de piscine verte
Lorsque votre eau de piscine a une teinte verte, vous devez prendre des mesures pour lutter contre la prolifération des algues. Cela implique que vous devez envisager des solutions pour leur élimination, que ce soit par le retrait manuel avec une épuisette de piscine, le brossage des parois et du fond pour détacher les algues adhérées. De même, vous pouvez appliquer des méthodes chimiques telles que l’utilisation d’un algicide ou le traitement au choc au chlore.
Après toutes ces méthodes, vous pouvez ajouter de petites quantités de bicarbonate de soude pour traiter les algues restantes. Pour finir, testez le pH, l’alcalinité et le niveau de chlore puis ajustez ces indicateurs si nécessaire.