Que vous souhaitiez fixer un miroir, un cadre ou une étagère sur un mur en placo, il est important que vous choisissiez la bonne cheville pour être sûr que l’objet tiendra solidement. Ceci, d’autant plus que le placo est réputé pour avoir une capacité de résistance à la charge relativement limitée par rapport à d’autres matériaux. Cet article fait la lumière sur les différentes options qui se présentent à vous lorsque vous devez fixer dans un placo.
Chevilles pour placo : les différentes options
Très présent dans nos habitations, où il est habituellement utilisé pour la réalisation de plafonds et de cloisons, le placo est en fait une plaque de plâtre moulé recouverte d’une couche de carton. Bien qu’ayant une résistance à la charge relativement limitée, vous pouvez y fixer des objets avec un poids allant jusqu’à 50 kg, pourvu que vous choisissiez les bonnes fixations.
Sur le marché, il existe un large choix de chevilles pour fixer dans le placo, mais la cheville Molly est l’option la plus courante, notamment parce qu’elle se retire facilement sans trop abîmer le placo. Les autres familles de chevilles qui s’adaptent à la fixation dans du placo sont : les chevilles à expansion multi-matériaux et les chevilles à visser.
Chevilles métalliques ou Molly
Comme évoqué plus haut, les chevilles métalliques, communément appelées chevilles Molly (du nom de la première marque ayant inventé cette cheville), sont le choix populaire pour fixer dans le placoplatre. Elles peuvent supporter des poids assez lourds, et se mettent en place avec leurs vis, après un perçage préalable du support. Plus précisément, le principe consiste à percer le mur dans un premier temps puis à utiliser une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l’ouverture de la cheville Molly. En effet, en serrant la vis de fixation, des ailettes se déploient derrière la plaque de Placo pour augmenter la capacité.
Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les chevilles métalliques ou Molly extra-longues, quelle que soit la charge. Si celle-ci est lourde, pensez à utiliser un tamis de cheville avec tige filetée scellée chimiquement.
Chevilles à expansion multi-matériaux
Bien qu’elles offrent moins de surface de contact que les chevilles Molly, les chevilles à expansion multi-matériaux fonctionnent très bien sur du Placo. Appartenant à la même famille que les chevilles nylon, elles ont la particularité de créer une boule derrière le Placo, un peu comme les chevilles métalliques.
Chevilles à visser
Un autre type de cheville que vous pouvez utiliser pour fixer dans le placo est la cheville à visser. Très rapides à poser, ces chevilles sont en revanche un peu plus imposantes que les deux autres options. De plus, elles laissent un gros trou lorsqu’on les retire.
Bien choisir en fonction de la charge à supporter
Quel que soit le type de cheville que vous choisissez, il est important de tenir compte du poids qu’elle doit supporter. C’est-à-dire, non seulement le poids de l’objet à fixer, mais également ce que ce dernier peut éventuellement contenir. Lorsque vous avez déterminé cette charge, divisez-la par le nombre de chevilles qui devront la supporter.
De manière générale, retenez qu’une cheville de diamètre compris entre 3 et 5 mm est recommandée si la charge totale est inférieure à 20 kg, tandis qu’un diamètre de 6 à 8 mm est nécessaire pour une charge allant jusqu’à 40 kg. Si vous souhaitez fixer quelque chose de plus lourd (charge supérieure à 40 kg) sur du placo, il faudra préalablement renforcer votre mur en placo en ajoutant des renforts en métal ou en bois, ces derniers devant recevoir les chevilles.