Vous déménagez bientôt et vous demandez si vous pouvez transporter votre réfrigérateur couché ? La réponse est oui. Cependant, il est important de prendre certaines précautions avant, pendant et après le déplacement, car, comme vous le savez, ces électroménagers sont assez fragiles. Nous vous en disons plus sur les bonnes pratiques pour transporter votre frigo en toute sécurité.
Pourquoi faut-il éviter de transport un réfrigérateur couché ?
Avant d’aborder les précautions à prendre pour un transport sécurisé de votre réfrigérateur, il est bon de connaître les risques que vous encourez lorsque vous le déplacez couché. Voici deux principaux problèmes liés au transport couché :
Mauvais retour de l’eau résiduelle et de l’huile du compresseur. Si vous transportez votre réfrigérateur couché, vous risquez non seulement de renverser l’eau potentiellement restée dans les compartiments tels que le bac de drainage, mais également de provoquer le retournement de l’huile du compresseur. Celle-ci peut alors commencer à sortir du compresseur et pénétrer dans les conduites de refroidissement, les obstruant. S’en suivent des dommages tels qu’une baisse de la capacité du réfrigérateur à refroidir.
Dommages aux pièces internes et externes. Sous l’effet des secousses et du poids de votre réfrigérateur, ses pièces internes et externes peuvent s’endommager lorsque vous le transportez couché. Cela peut affecter différents composants, y compris les bacs, les étagères ou encore les pièces externes comme les bobines de refroidissement…
Au regard de ces problèmes, il est préférable d’éviter de transporter votre réfrigérateur couché. A défaut de le maintenir debout, ne le posez pas à 100 % à plat. Maintenez-le plutôt en angle, notamment pour éviter que l’huile du compresseur se retrouve là où elle ne devrait pas être.
Cela dit, en cas de transport couché, patientez au moins 24 heures avec le réfrigérateur en position verticale normale avant de le mettre en marche. Cela laisse suffisamment de temps à l’huile éventuellement sortie du compresseur de retourner à sa place et de se stabiliser.
6 étapes pour transporter votre frigo en toute sécurité
Videz le frigo
La première chose à faire lorsque vous envisagez de transporter un réfrigérateur est de le vider entièrement de son contenu
Dégivrez le réfrigérateur
Pour faciliter le nettoyage de frigo ou tout simplement pour vider son contenu plus aisément, activez la fonction dégivrage pour faire fondre toute la glace accumulée dans le compartiment congélateur, puis essuyez toute l’eau restante. A noter que cette mesure allège le poids du frigo, ce qui facilite le transport. La plupart des réfrigérateurs d’aujourd’hui disposent d’un mode dégivrage. Cependant, vous pouvez alternativement éteindre l’appareil pendant quelques heures, par exemple la nuit précédant le jour du déplacement.
Retirez les étagères et les bacs
Une fois le réfrigérateur vidé et mis hors tension, retirez les bacs et autres étagères amovibles pour éviter qu’ils subissent des dommages pendant le transport en raison des secousses. S’il n’est pas possible de les retirer, utilisez du ruban adhésif pour les fixer fermement en place.
Immobilisez la ou les portes et protégez l’extérieur du frigo
Pour empêcher les ouvertures inopinées, fixez la ou les portes du réfrigérateur à l’aide d’un ruban adhésif. En outre, une bonne idée serait de recouvrir le réfrigérateur avec des couvertures afin d’éviter que sa finition se dégrade pendant le transport.
Déplacez le réfrigérateur avec précaution
À présent que votre frigo est prêt à être transporté, il serait préférable de solliciter de l’aide plutôt que de le déplacer tout seul. En effet, même vide et léger, votre réfrigérateur reste tout de même imposant, de sorte que vous aurez certainement du mal à le manipuler seul. Demandez donc de l’aide à un proche ou à un ami pour éviter toute déconvenue.
Essayez de transporter le frigo debout
Si cela est possible, vous feriez mieux de transporter votre frigo en position debout pour éviter les désagréments liés au transport couché. En général, il ne devrait pas y avoir de problème majeur lors d’un court déménagement. En revanche, pour les longs voyages, la position couchée doit être évitée autant que faire se peut. Si toutefois ce n’est pas possible, comme expliqué précédemment il est indispensable d’attendre 24h après l’avoir remise en position avant de le rebrancher et de commencer à l’utiliser.