En matière de construction ou de rénovation de maison, l’isolation est une phase importante. Elle doit être assez performante pour protéger les habitants du froid et éviter le gaspillage d’énergie. Dans ce cadre, les volets représentent une excellente solution. Toutefois, pour une performance optimale, il est essentiel de bien les choisir en tenant compte des matériaux employés pour leur conception. Voici quelques critères à considérer par les propriétaires pour faire le meilleur choix.
L’importance des volets pour l’isolation d’une maison
Le volet est un dispositif destiné à être installé en extérieur devant une porte ou une fenêtre. Son rôle principal est de lutter contre la déperdition énergétique. En effet, les portes et fenêtres sont responsables d’environ 15 % des déperditions de chaleur. Ainsi, qu’ils soient à battant ou roulants, à l’image des stores et volets Vallade, ces équipements favorisent l’amélioration de l’isolation d’un logement.
En été comme en hiver, les volets représentent une solution efficace pour réduire la consommation énergétique. Ils permettent de limiter l’usage du chauffage en période froide et de la climatisation en saison chaude. Sur le marché, on retrouve toute une gamme de volets. De nombreux fournisseurs en France proposent une gamme variée pour aider à réaliser des économies sur les factures.
Au-delà de leur fonction d’isolant thermique, les volets offrent une grande sécurité. Ils représentent une barrière supplémentaire et limitent ainsi les risques d’intrusion. De plus, ils protègent de la lumière et des regards extérieurs.
Les différents types de matériaux pour les volets
Les fabricants emploient différents types de matériaux pour la conception des volets et des stores. À titre d’exemple, on retrouve les volets en bois. Ce sont les modèles les plus courants. Ils offrent une meilleure isolation thermique et phonique comparée aux autres types de volets. De plus, ils sont disponibles dans des styles et coloris variés. Toutefois, ils nécessitent beaucoup d’entretien pour fonctionner durablement.
Il existe également des volets en aluminium qui offre une grande solidité et une bonne durabilité. Ils se montrent résistants face aux intempéries. Ils possèdent également une double paroi formant une couche isolante qui limite efficacement les déperditions de chaleur.
Un autre matériau utilisé dans la réalisation des volets est le PVC. Ces derniers coûtent moins cher que les deux premiers modèles et sont faciles à entretenir. Ils possèdent des lames qui fonctionnent comme une barrière thermique. Cependant, ils se montrent moins performants au niveau de l’isolation acoustique.
Comment choisir le meilleur matériau pour les volets ?
Pour choisir les volets ou les stores d’une maison ou d’un appartement, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il faut observer les conditions météorologiques de la zone d’habitation. À cet effet, dans un milieu venteux et humide, il est recommandé d’opter pour des volets en aluminium ou en PVC. Par contre, dans un milieu ensoleillé, les volets en bois sont les plus indiqués.
Il faut considérer le type de fermeture du volet. Il existe des volets coulissants, à battant, pliants et roulants. Pour effectuer son choix, le propriétaire devra évaluer ses attentes en matière d’esthétisme et de fonctionnalité. Le budget est un autre critère à observer pour choisir des volets ou des stores. Il est préférable d’opter pour un matériau qui présente le meilleur rapport qualité-prix.