Insectes nuisibles : qui sont-ils et comment s’en débarrasser ?

nuisibles-maison

Dès qu’on s’installe dans une nouvelle maison, d’autres invités-surprises pas très accommodants s’installent également chez nous ; il s’agit des insectes nuisibles qui envahissent nos placards, nos meubles et nos vêtements. Pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes nuisibles, voici quelques astuces naturelles toutes simples pour vous aider à les éliminer sans recourir aux produits chimiques.

Quels sont les insectes nuisibles et autres parasites ?

On considère insectes et animaux nuisibles toutes espèces vivantes de petite taille qui s’installent ou rodent chez nous sans y être invité. Aucun foyer n’est épargné par les insectes et rongeurs envahisseurs. Qu’il s’agisse des insectes rampants ou volants comme les cafards, fourmis, puces, mouches, termites, blattes, guêpes, moustiques ou des petits rongeurs tels les rats ou les souris. Leur vie (et parfois toute une colonie) dépend de l’homme, car ils se nourrissent de nos saletés, de nos poubelles, de nos récoltes, de nos planchers ou encore de sang vivant.

Comment se débarrasser de ces nuisibles ?

Si la meilleure solution reste bien entendu de faire appel là un professionnel spécialisé comme par exemple deratisation du coin, les petites bourses peuvent également tenter des solutions maison. Avec ces astuces, vous allez voir qu’il est facile de repousser les insectes nuisibles avec des produits naturels que vous avez à la maison.

Les mouches

Plantez de la basilique dans vos jardins ou dans des petits pots et placez-les aux bords de la fenêtre et devant la devanture de la porte. Vous remarquerez qu’aucune mouche n’y met les pattes chez vous. Cette astuce marche également avec de la menthe, de la citronnelle ou du géranium. Si vous n’avez pas les mains vertes, il suffit de les utiliser sous forme d’huile essentielle qu’on pulvérise dans toutes les pièces.

Les fourmis

Les fourmis sont indispensables dans le jardin, mais le problème est qu’ils s’aventurent également dans la maison. Pour vous en débarrasser sainement et sans pesticides, utilisez de la craie, du bicarbonate de soude, du poivre, du curcuma ou du marc de café. Il suffit de délimiter ou de déposer ces produits sur leur passage et elles disparaitront rapidement. Les plantes comme, la menthe, l’ail, la cannelle ou la basilique sont aussi des répulsifs à fourmi efficaces.

Les cafards

Pour se débarrasser de ces petites bêtes répugnantes, utilisez des papiers collants que vous placez sur leurs passages. Une autre méthode consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du sucre. Il suffit ensuite de les déposer sur des endroits stratégiques. Le matin, il ne vous reste plus qu’à ramasser leur cadavre.

Les moustiques

Si vous n’êtes pas à l’aise avec une moustiquaire ou que vous n’en disposez pas, utilisiez l’eucalyptus citronné pour repousser les moustiques. Concentrée en citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour ses propriétés répulsives anti-moustiques. C’est aussi un anti-inflammatoire très puissant pour soigner et soulager les piqûres d’insectes.

Les mites et les termites

Les mites et les termites sont des petits insectes qui se cachent dans les placards et les armoires s’attaquent aux meubles en bois, aux vêtements et autres tissus dans la maison. Pour vous aider à vous en débarrasser ; vous pouvez soit installer des pièges à mites, soit asperger de produits répulsifs comme le cèdre, les lavandes, de citron ou d’eucalyptus sur les vêtements et linges propres. Pour éliminer les termites attaqueurs de bois ; soit vous fabriquez des pièges à termites, soit vous utilisez de l’acide borique que vous vaporisez directement sur les zones infectées.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *