5 astuces pour décoller du papier peint

Pour rénover ou pour aménager, on est souvent tenté d’utiliser du papier peint en raison du large choix de motifs et de combinaisons possibles.

Cependant, si vous envisagez faire peau neuve et remplacer le papier peint existant par à un autre, vous devez absolument passer pas l’étape du décollage. Voici quelques astuces pour y arriver, sans forcément enregistrer de dépenses.

Utiliser de l’eau chaude

Pour enlever efficacement du papier peint, il faut veiller dans un premier temps à bien humidifier toute la surface. Certains papiers peints de collage peuvent être enlevés à sec, mais pour le reste, il est essentiel d’utiliser de l’eau chaude. Il vaut mieux utiliser la méthode à base d’eau plutôt que des produits chimiques sous forme de gel, vendus dans les commerces. Sinon, il faudra rincer immédiatement le mur ensuite.

Se munir d’un rouleau à peinture

Pour asperger la solution d’eau chaude et de vinaigre sur le mur, il est préférable de se munir d’un rouleau à peinture plutôt que d’une éponge ou d’un vaporisateur. Ce dernier aura la capacité de préserver au maximum la température chaude de l’eau pendant plus longtemps.

Utilisez un fer à repasser

Si vous voulez enlever du papier peint sur de petites surfaces, l’utilisation d’une décolleuse ne vous sera pas indispensable. En effet, le prix d’une décolleuse à l’achat peut être particulièrement élevé.

Avec votre fer à repasser, vous pouvez facilement reproduire l’action de la décolleuse. Pour vous en servir convenablement, il faut régler le fer sur le mode qui dégage le plus de vapeur et le rapprocher du papier peint, sans pour autant toucher le mur. La chaleur va déclencher une réaction au niveau du papier peint. Vous pourrez ensuite le retirer à base d’une spatule.

Démontez ou ouvrez les prises électriques

Cette action peut se montrer bénéfique dans le cas d’un papier peint coriace. Sous chaque prise peut se retrouver un morceau de papier peint incrusté. Vous pourrez donc vous en servir comme point de départ.

Se munir d’un grattoir

Cela peut s’avérer nécessaire pour retirer la couche supérieure du papier peint. Cet outil a été conçu pour retirer le papier peint. Dans ces conditions, le décollage est plus facile. Par ailleurs, le grattoir est très facile à manipuler et tient parfaitement bien dans la paume de main.

La décolleuse à vapeur

Dans le même esprit que le fer à repasser, il existe des appareils spécialement dédiés au décollage de papier peint : les décolleuses à vapeur. Avec son embout large et plat, une décolleuse à vapeur permet de faire pénétrer la vapeur au coeur du papier peint afin de ramolir et dissoudre la colle. Comme pour le fer à repasser, attention toutefois à ne pas abuser afin de ne pas abîmer le mur.

Une décollage plus facile avec le papier peint intissé

Le type de papier peint est également un facteur à prendre en compte. Souvent, le plus compliqué étant le papier peint vinyle puisque particulièrement adapté aux pièces humides. A contrario, décoller un papier peint intissé est presque un jeu d’enfant !

Vraiment tendance ces dernières années, ce type de papier peint est particulièrement apprécié pour sa faciilité de pose et son décollage qu’il est possible de réaliser à sec et par lé entier sous réserve qu’il ai été posée avec une colle adaptée.