L’achat d’un bien immobilier est un investissement qu’il faut bien étudier. Il est en effet utile de réfléchir sur le type de bien à acheter, notamment entre l’immobilier neuf et ancien. Même si le neuf a ses avantages, l’ancien a aussi des atouts non négligeables. Accessible immédiatement, moins cher et ayant un potentiel d’investissement attrayant, l’ancien attire beaucoup d’acheteurs. Sans parler de son charme particulier. Faisons un tour d’horizon sur les différents avantages de l’ancien.
Le prix des biens anciens est généralement plus attractif
Que ce soit pour investir ou acheter sa résidence principale, le bien ancien est souvent plus abordable que le neuf, côté budget. Il est vrai que certains biens anciens sont très coûteux, mais en général, leur prix est inférieur à celui du neuf. Bien sûr, le prix dépend de plusieurs facteurs, notamment la ville dans laquelle le bien est situé, le quartier, la proximité des transports ou encore la superficie… Mais à situation égale, l’ancien est souvent moins coûteux que le neuf.
Comme précisé sur agence-wimmo.fr, les acheteurs ont accès à de nombreux immeubles décotés. Leur prix d’achat est bien plus attractif, car évidemment, ils ne sont pas aussi beaux et récents que les neufs. Dans ce cas, l’acheteur doit prévoir la réalisation de travaux de rénovation et c’est ce qui fait le plus hésiter. Or, il faut voir la maison ou l’appartement après les travaux : un bien en parfait état et confortable, situé dans un bon quartier, avec un balcon, une belle terrasse ou un très beau jardin spacieux… La rénovation est aussi l’occasion d’apporter toutes les modifications souhaitées, pièce par pièce. Il est très rare de tomber sur un bien qui répond exactement à ses goûts et attentes.
L’offre est aussi plus grande dans l’ancien par rapport au neuf. En effet, les acheteurs ont le choix entre des biens très variés. Cela leur donne ainsi la possibilité de trouver le bien idéal, que ce soit au niveau de la superficie, de l’emplacement du bien, etc. L’écart de prix entre les biens neufs et ceux plus anciens figure en général entre 10 et 30 %. Les économies réalisées permettent le plus souvent de financer les travaux de rénovation nécessaires ainsi que les frais de notaire.
Les acheteurs peuvent aussi négocier leur prêt immobilier grâce au prix accessible du bien. Comme le montant emprunté est dérisoire, le taux ainsi que les conditions générales du crédit immobilier sont plus favorables. Il est ensuite possible de bénéficier des dispositifs de financement avantageux disponibles pour la rénovation énergétique du logement ancien.
Il existe des dispositifs fiscaux intéressants pour les biens anciens
Le bien ancien permet aussi de profiter de dispositifs fiscaux très intéressants. Parmi eux, il y a le Pinel ancien qui concerne :
- les biens anciens qui nécessitent une rénovation complète,
- les logements à réhabiliter,
- les locaux commerciaux, garages ou autres qui seront transformés en logements d’habitation par les acheteurs.
Quand les conditions sont remplies, ce dispositif accorde une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % aux acheteurs. L’autre condition est que le bien doit être destiné à la location, pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
Il y a aussi la défiscalisation en loi Malraux qui s’applique à l’acheteur d’un ensemble immobilier ancien situé dans un quartier ancien dégradé. C’est aussi le cas quand l’ensemble immobilier est niché dans un site patrimonial remarquable. Il faut aussi que le bien ait besoin d’une rénovation intégrale, sous la supervision de l’architecte des bâtiments de France. Le logement doit aussi être destiné à la location pour une durée de 9 ans, et ce, à titre de résidence principale.
Les acheteurs dans l’ancien bénéficient aussi du dispositif fiscal Cosse ancien. Ce dispositif s’adresse aux acheteurs de biens anciens qui sont situés dans une agglomération. Le logement doit être :
- loué non-meublé,
- loué pour une durée comprise entre 6 et 9 ans,
- loué à titre de résidence principale.
Le locataire doit avoir des revenus qui ne dépassent pas un seuil défini. Ce dispositif fiscal nécessite aussi la signature d’une convention avec l’ANAH.
Enfin, il y a la loi Monuments historiques. Elle concerne les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques ainsi que les logements qui font partie du patrimoine national avec le label de la Fondation du patrimoine. Il permet aux propriétaires de déduire tous les travaux de rénovation du revenu global imposable. La déduction va s’étaler sur 3 ans. Il y a aussi d’autres avantages, comme :
- l’absence de plafond d’économie d’impôts,
- l’engagement de location n’est pas nécessaire,
- la possibilité de transmettre le bien par donation en franchise d’impôt.
En revanche, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, il faut conserver le bien pendant au moins 15 ans. Il faut une autorisation spéciale pour les travaux de rénovation du bien et ce dernier doit servir de résidence principale.
Les maisons anciennes ont souvent beaucoup de caractère et de charme
Le charme et l’authenticité sont parmi les atouts d’un bien ancien. En effet, les maisons anciennes sont souvent conçues avec une architecture unique et originale. L’architecture est impressionnante, avec des finitions et des détails au charme inégalé. Les matériaux utilisés et les éléments ornementaux constituent de véritables atouts pour ces logements. Ce sont ces petits détails qui font craquer la plupart des acheteurs ! Il n’est pas rare de tomber sur une maison ancienne, très aérée et confortable. Après quelques travaux, le bien sera valorisé et deviendra plus confortable, sans perdre de sa splendeur.
En ajoutant des détails d’architecture moderne tout en gardant l’âme de la maison, les occupants vont profiter d’un bien d’exception. De plus, grâce au prix attractif des biens anciens, les acheteurs peuvent acheter dans un quartier réputé et profiter d’un emplacement idéal. Il n’est pas rare de tomber sur une maison de charme avec vue sur la mer, avec un beau terrain spacieux. Les futurs occupants apprécient toujours de voir à quel point le bien est en harmonie avec ce qui se trouve dans les alentours.
Différentes possibilités s’offrent alors au propriétaire pour valoriser la propriété et la rendre plus confortable. Il est par exemple possible d’envisager l’installation d’une belle piscine, l’aménagement d’une terrasse et d’un jardin dans lequel se détendre et passer du temps en famille.
Les biens anciens sont aussi nombreux à être situés en centre-ville, dans des quartiers vivants et à proximité des commerces et des bureaux. Après les travaux de rénovation nécessaires, le bien va conserver sa splendeur et augmenter de valeur. Pour les investisseurs, ces logements d’exception assurent un rendement locatif élevé.
Un potentiel d’investissement très intéressant
L’un des principaux avantages des biens anciens, c’est leur potentiel d’investissement. Si les acheteurs sont prêts à investir du temps et de l’argent pour sa restauration, ils vont avoir un retour sur investissement très intéressant. Les travaux vont en effet valoriser la maison. Comme le prix est souvent dérisoire comparé à celui du neuf, l’acheteur peut accéder à un quartier réputé. Une fois restauré, le logement va apporter un rendement locatif important. En cas de revente, le retour sur investissement est très important.
Pour augmenter la valeur du bien, les acquéreurs procèdent souvent à la rénovation énergétique du bâtiment (isolation, installation d’équipement écologique…), l’aménagement d’une véranda, d’un balcon ou d’une terrasse, la rénovation de façade, la création d’une baie vitrée… Chaque rénovation effectuée va augmenter la valeur du bien, contrairement au logement neuf qui a tendance à diminuer de valeur au fil du temps.
Il n’est de plus pas nécessaire de faire tous les travaux de rénovation en une seule fois. Il est possible d’étaler les travaux dans le temps, par ordre de priorité. De cette manière, au lieu de perdre de la valeur, la maison sera valorisée. C’est aussi un moyen d’éviter que la rénovation ne pèse sur le budget du ménage.