L’immobilier représente l’un des secteurs privilégiés en termes d’investissement. Il offre de nombreuses possibilités aux investisseurs qui peuvent opter pour une SCPI ou un crowdfunding. Toutefois, l’investissement immobilier comporte des risques et il est donc important de prendre quelques précautions. Dans cette optique, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel en immobilier. Ses compétences peuvent aider à bien investir. Voici donc notre sélection des professionnels vers qui vous pouvez vous tourner pour sécuriser votre investissement immobilier.
Demander de l’aide à un coach en immobilier
Pour les propriétaires qui désirent vendre leur maison, il est souhaitable de faire appel à un coach immobilier. Ce dernier a pour principal rôle d’accompagner les propriétaires lors de la vente de leur logement. Entre autres, il conseille le détenteur du bien, met en place une stratégie efficace pour vendre le bien sans passer par un agent immobilier.
De ce fait, pour assurer son rôle, le coach en immobilier procède à l’estimation du bien en prenant en compte la situation du marché et l’état de la maison. Il se charge également de la rédaction de l’annonce qu’il diffuse dans la presse et sur les sites internet. Dans certains cas, le coach immobilier s’occupe de la rénovation de la maison, afin que celle-ci soit conforme aux exigences des clients, et se vende à un prix intéressant. Toutefois, pour faire un bon investissement, il est conseillé de suivre une formation en immobilier à l’instar de celle présentée sur Focus & You, un club d’investisseurs immobiliers.
Par ailleurs, le coach immobilier accompagne le propriétaire dans la finalisation de la vente et dans la négociation du prix du bien. Son objectif est de vendre dans les délais raisonnables et dans de bonnes conditions. Il assure également les démarches administratives, dont la souscription des contrats d’eau, de gaz et d’électricité.
Passer par un courtier
Le courtier immobilier ou courtier en financement immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre un particulier à la recherche d’un crédit immobilier et une banque. Il collabore avec plusieurs organismes de prêts et permet aux particuliers d’obtenir un contrat sur mesure, aux conditions optimales. Son rôle principal est d’accompagner le client dans sa recherche de crédit, d’assurance de prêt ou de toute autre solution financière.
Pour cela, il analyse scrupuleusement la situation du client afin de lui proposer une offre adaptée à ses besoins. Dans un second temps, l’investisseur bénéficie de l’expertise et de l’expérience du courtier immobilier pour comprendre les exigences et les contraintes des banques. Toutefois, pour choisir un courtier financier, nous vous recommandons de faire appel à un profil qualifié justifiant d’une bonne notoriété et dont les compétences ont été prouvées. Son intervention vous permettra certainement d’avoir un taux immobilier attrayant et une réponse rapide et claire de la part des organismes de crédit.
Contacter un expert financier
Confier son investissement immobilier à un expert financier apparait comme l’une des meilleures solutions pour sécuriser et fructifier son placement. En effet, le rôle de l’expert financier en immobilier est de donner en toute objectivité le prix d’un bien. Il peut s’agir d’une forêt, d’une terre agricole, d’une entreprise, d’un fonds de commerce, d’un local industriel ou d’une habitation.
En premier lieu, l’expert immobilier fait une visite détaillée du bien à acquérir ou à vendre, et examine les documents d’information. Il procède également à certaines vérifications importantes, dont l’occupation du sol, les servitudes, l’origine de propriété et le plan cadastral. Il détermine par la suite la juste valeur du bien en tenant compte des paramètres fiscaux, juridiques, comptables, techniques et économiques.
Il est donc d’une grande utilité pour déterminer le prix exact d’un bien avant d’investir. Cela permet de vendre ou d’acquérir son bien dans les normes, suivant les prix du marché, et donc de rentabiliser. De même, l’expert financier étant un négociateur, il a un vrai sens de communication et pourra aisément procéder aux négociations lors de l’acquisition ou de la vente d’un bien immobilier.
Consulter un agent immobilier
La prospection, l’évaluation de la valeur du bien, la recherche d’un acquéreur et l’élaboration des visites figurent parmi les tâches assignées à un agent immobilier. Ce dernier est tenu de prospecter des biens immobiliers destinés à la location ou à la vente.
Par la suite, en accord avec le propriétaire, il fixe le prix qui lui permettra de vendre ou de louer au plus vite le bien immobilier, tout en le rentabilisant. Il se charge aussi de trouver un acquéreur en élaborant des annonces qui seront publiées sur internet et dans les journaux. Enfin, l’agent immobilier gère les locations et finalise l’opération en rédigeant les contrats de bail.