Comment garantir la protection maximale d’un logement ?

La sécurité des habitations est un enjeu très important. Même si le nombre de cambriolages de logements a légèrement baissé depuis le début de l’année, des milliers de violations de domicile sont toujours perpétrées en France chaque année. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance afin d’optimiser la protection de sa demeure et éviter ainsi le vol de biens précieux ou les risques d’agressions. Comment garantir une protection maximale du logement ? Zoom sur les meilleures solutions de protection.

L’installation d’une porte blindée

Les portes d’entrée sont les premières cibles des voleurs lorsqu’ils essaient de pénétrer dans une habitation. En renforçant ces structures et les rendant inviolables, on met toutes les chances de son côté pour éviter les intrusions dans le domicile.

Pour renforcer les portes d’entrée, plusieurs solutions s’offrent aux foyers : ajouter des verrous, changer la serrure, etc. La meilleure alternative est l’installation d’une porte blindée. La porte blindée est dotée d’une structure en acier qui fait d’elle une barrière sûre contre les tentatives d’effraction. La sûreté et la sécurité offertes par la porte blindée ne sont pas négligeables. Lorsqu’on essaie de déformer cette porte, plusieurs nerfs et plis se forment, bloquant ainsi tout outil servant à ouvrir une porte.

Une fois la porte blindée installée par un professionnel tel que Depan’serrure 34, il sera très difficile de la retirer du fait de son poids, ce qui rendra la tâche des cambrioleurs très difficile. Si le logement est situé dans une zone où l’insécurité règne, il est possible d’installer des charnières et des serrures de sécurité pour rendre la porte blindée encore plus efficace. Celle-ci possède déjà un système de verrouillage robuste et efficace. Avec des charnières en aciers et des serrures plus solides, le logement concerné deviendra une véritable forteresse.

L’intérêt des serrures connectées pour le logement

Aujourd’hui, les serrures traditionnelles ne sont plus aussi performantes pour dissuader les cambrioleurs. Ces derniers actualisent en permanence leurs méthodes d’entrée par effraction. Il est donc essentiel d’installer des serrures que les voleurs ne pourront pas crocheter.

La serrure connectée est le modèle le plus recommandé. Avec ce dispositif, la sécurité du domicile équipé augmente considérablement. Le verrouillage et le déverrouillage de ce système se font depuis le smartphone du propriétaire ou à l’aide d’une carte, d’un code ou d’une empreinte. La serrure connectée fonctionne sur la base d’une communication cryptée de bout en bout. De plus, la norme de sécurité de ces dispositifs est semblable à celle des banques en ligne. Cette serrure est donc bien protégée contre les tentatives de piratage.

En cas de perte du téléphone, l’utilisateur devra juste supprimer l’autorisation d’accès via l’interface de l’application sur son ordinateur. De plus, la serrure connectée lui permettra de savoir exactement qui entre et qui sort de chez lui. Tous les passages sont enregistrés et directement transmis sur son smartphone. Ainsi, peu importe sa position, il aura la possibilité de consulter l’historique des accès à son domicile.

En installant une serrure connectée, l’utilisateur peut même décider d’ouvrir ou de bloquer la porte à distance. Ainsi, s’il reçoit une alerte l’informant que quelqu’un essaie de s’introduire chez lui à son insu, il pourra bloquer tous les accès.

serrure connectée

La vidéosurveillance pour protéger le domicile

La vidéosurveillance est une méthode classique, toutefois, elle n’a rien perdu de son efficacité. Installer des caméras de vidéosurveillance dans sa maison permet de dissuader les cambrioleurs. Effectivement, l’une des plus grandes peurs d’un délinquant est qu’on le reconnaisse grâce à des éléments de preuves. En conséquence, en voyant ce dispositif, il y a de fortes chances qu’il abandonne son objectif.

Cependant, si le cambrioleur décide de poursuivre son but, le fait d’avoir des caméras de vidéosurveillance dans la maison aura tout de même un avantage. Cela permettra au propriétaire du logement d’identifier plus facilement le cambrioleur. La police pourra se servir des vidéos et des images des caméras pour mener leur enquête et essayer de l’arrêter. Si le dispositif de vidéosurveillance est relié à un centre de télésurveillance ou au smartphone du propriétaire, il est même possible de prendre les intrus sur le fait et de les arrêter.

La présence de caméras de surveillance permet d’être indemnisé plus rapidement par l’assurance en cas de vol ou de vandalisme. Toutes les images capturées par les caméras permettront d’ajouter des éléments de preuves au dossier et ainsi d’avoir gain de cause.

Pour la sélection et l’installation d’un système de vidéosurveillance, il convient de s’adresser à un professionnel qui pourra conseiller l’utilisateur sur le meilleur dispositif à adopter.