L’étude de faisabilité géothermique est indispensable pour déterminer la viabilité d’un projet en lien avec la géothermie. Afin que cette étude produise les résultats escomptés, elle doit être effectuée par un expert. Découvrez pour quels projets, il est nécessaire de réaliser une étude géothermique et qui contacter pour effectuer cette opération.
Pour quels projets devez-vous faire une étude de faisabilité géothermique ?
L’étude de faisabilité géothermique est nécessaire pour la mise en œuvre de projets de rénovation ou de construction qui impliquent la climatisation, le chauffage ou la production d’eau. Elle permet de savoir s’il est possible d’utiliser les solutions de géothermie pour la climatisation ou pour le chauffage. Ainsi, l’étude géothermique est recommandée dans le cadre de :
- la construction d’un bâtiment neuf,
- la rénovation d’un bâtiment,
- la construction d’une piscine,
- la production d’eau chaude.
Une étude de faisabilité géothermique est nécessaire pour la construction d’un nouveau bâtiment, car elle peut permettre de voir si la géothermie permettra de répondre convenablement aux besoins de climatisation et de chauffage. L’étude peut aussi aider à mettre en place un système géothermique au cours de la construction. L’étude géothermique est également requise lors de la rénovation d’un bâtiment pour les mêmes raisons. Elle permet par ailleurs de voir si la géothermique constitue une bonne option pour le chauffage de la piscine. Grâce à cette étude, il est possible de savoir si les solutions de géothermie peuvent servir de source d’énergie viable à la production d’eau chaude dans une nouvelle construction ou un bâtiment en rénovation.
Étude de faisabilité géothermique : les critères pour le choix de votre expert
Il faut choisir un expert qui dispose d’une solide formation ainsi que d’une expérience professionnelle avérée en géothermie et en géologie. Il doit facilement comprendre les besoins et les attentes du client afin de lui proposer une solution géothermique efficace et adaptée. L’expert choisi doit être en mesure d’effectuer une analyse de viabilité économique de votre projet. Ce dernier doit être capable d’évaluer les coûts d’investissement ainsi que les économies d’énergie souhaitées pour déterminer si le projet peut être rentable ou non.
En dehors de ces critères, il faut veiller à choisir un expert qui a une excellente connaissance des normes et des réglementations en vigueur en matière de géothermie. Il doit savoir si le projet est en phase avec les différentes dispositions en matière de construction, de sécurité et de protection de l’environnement. Pour finir, il faut baser le choix de l’expert en étude géothermique sur ses différentes réalisations et ses références.
Les autres prestations d’un expert en géothermie
En dehors de l’étude de faisabilité géothermique, l’expert procède à l’installation de systèmes de géothermie. Il peut s’agir de la mise en place d’équipements indispensables pour capter l’eau ou la chaleur du sol. Cela peut aussi consister en l’installation de raccordements aux systèmes existants de production d’eau chaude ou de chauffage. L’expert en géothermie effectue aussi l’entretien et le suivi des installations géothermiques.
Il assure alors le contrôle et la maintenance de l’ensemble des équipements afin de garantir leur fonctionnement optimal et leur efficacité à long terme. Il peut par ailleurs procéder à des diagnostics et à des réparations en cas de panne. L’expert en géothermie peut également proposer des formations et des prestations de conseil. Ces prestations peuvent être à l’endroit de particuliers et de professionnels. Il peut s’agir de donner des conseils par rapport aux différentes sortes de systèmes géothermiques ou aux bonnes pratiques relatives à la géothermie.