Vous pensez rafraîchir votre cuisine ? Pensez à changer vos meubles. Mais entre budget, solidité et esthétique, pour quel matériau opter pour vos meubles ? Retrouvez dans cet article les différents matériaux existants pour relooker les façades de vos meubles de cuisine.
Le bois
Le bois naturel reste le matériau par excellence pour les meubles de cuisine. Il offre un caractère chaleureux, convivial et authentique à tout instant. Rien de mieux que le retour à la nature avec des bois massifs 100 % naturels comme par exemple ceux présentés sur le site de ce spécialiste de la cuisine à Laval. Toutefois, il faut accepter à y mettre le prix.
Toutefois, les plus petits budgets pourront opter pour le bois plaqué, le formica ou le contreplaqué.
Le mélaminé
Un mélange de bois composite et du médium (MDF) ou de l’agglo, ce matériau est très apprécié en ameublement. Ce panneau existe désormais sous différent aspect et avec de très belles finitions : mat, brillant, givré, structuré bois. Il est simple d’entretien avec un excellent rapport qualité/prix.
Le stratifié
Plus résistant que le mélaniné, ce matériau s’utilise aussi bien en ameublement qu’en revêtement de sol. Il est fabriqué à partir de papier kraft empilé, d’une feuille de décor, le tout enduit de résine mélaminée. Ce type de matériau existe en plusieurs coloris et en différents motifs (imitation bois, pierre naturelle, tissus). Son prix est très accessible.
La laque
Les meubles en laque polyuréthane sont très appréciés pour leur design poussé et leur résistance avec une excellente tenue dans le temps. Ce matériau haut de gamme en résine naturelle fait partie des plus chers. Il est brillant et se décline en plusieurs finitions et avec une large palette de couleurs. C’est un bon choix pour ceux qui désirent aménager une cuisine de qualité. Toutefois, elle est sensible aux rayures.
L’acrylique
C’est une bonne alternative quand on ne peut pas s’offrir la laque. Ce matériau à la caractéristique d’être brillant, on le surnomme parfois façade verre.
L’inox
Un très bon matériau pour une cuisine moderne comme celle d’un professionnel, il est extrêmement solide et résistant au choc (mais sensible aux rayures). L’inox s’entretient facilement. Vous avez le choix sur les finitions : miroir, brossé, satiné…
Cependant, d’autres matériaux innovants sont présents sur le marché de l’ameublement comme le béton fibré, l’agglo MFP, le polymère, l’aluminium, le verre trempé ou laqué. Votre choix dépend avant tout de votre goût.
merci pour ces détails sur les meubles en bois pour de belles cuisines avec de beaux matériaux. ça donne de belles idées.