Comment bien nettoyer une fenêtre en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont très appréciables pour sa facilité d’entretien. Une fois que les fenêtres en PVC font partie intégrante de votre mobilier, vous devez les nettoyer régulièrement comme le reste de la maison. Un nettoyage approprié et régulier du PVC permet de conserver au mieux ses caractéristiques structurelles afin qu’il dure le plus longtemps possible dans le temps. Alors, comment bien nettoyer les fenêtres en PVC et à quelle fréquence ?

Quand faut-il nettoyer les fenêtres et les portes en PVC ?

Pour que les fenêtres aux cadres PVC restent belles même après 10, 20 voire même 30 ans de bons et loyaux services, il faut les entretenir régulièrement. Contrairement aux fenêtres en bois qui doit être traité et repeint au bout de quelques années, les fenêtres en PVC ont seulement besoin de nettoyage récurent d’au moins deux fois par an. Bien évidemment, son état dépend de l’endroit où vous vous situez. Il est clair que les fenêtres d’une maison au bord d’une rue achalandée se salissent plus que celles d’un chalet en lisière de forêt. Cela dit, le nettoyage régulier des fenêtres PVC est beaucoup plus efficace que le nettoyage printanier une fois par an. La poussière, le pollen, les gaz carboniques, et autres saletés se déposent contre les cadres. Plus, vous tardez à les nettoyer, plus les salissures vont se raccrocher et il sera difficile de redonner aux fenêtres leur éclat d’antan.

Comment nettoyer les cadres de fenêtre en PVC ?

Avec la bonne pratique et les bons matériels, vous pouvez obtenir un résultat optimal en peu de temps et sans effort. Ici, un détergent neutre peut être utilisé comme de la liquide vaisselle. Armez-vous également d’un chiffon doux, une éponge et de l’eau tiède. Assurez-vous cependant que le détergent ne contient pas de substances très agressives, comme de l’alcool, des solvants et des agents abrasifs qui pourraient rayer la surface du cadre ou les joints isolants, risquant ainsi de compromettre l’étanchéité de la fenêtre. Vous pouvez également vous procurer de kits d’entretien spécifiques pour fenêtres en PVC dans certains commerces spécialisés.

nettoyage cadre fenêtre pvc

Comment nettoyer efficacement les ouvertures en PVC ?

Pour nettoyer les fenêtres en PVC, la première chose à faire est d’enlever l’excédent de poussière qui s’est accumulée sur les cadres. Pour ce faire, utiliser un chiffon doux comme époussetage. Une fois l’excès de poussière éliminé, vous pouvez commencer la phase de nettoyage proprement dit. Vous pouvez confectionner vous-même un mélange de nettoyage fait-maison. Pour cela, mélangez un flacon de vinaigre blanc ou une goutte de savon liquide vaisselle avec un seau moyen rempli d’eau tiède, que vous versez ensuite dans un pulvérisateur.

Par la suite, vaporisez le mélange sur le cadre et laissez agir quelques minutes avant d’essuyer avec un autre chiffon doux propre légèrement humidifié. Pour les pièces mécaniques, vous pouvez choisir un spray à base de vaseline, qui lubrifie et protège les joints métalliques contre l’oxydation. Si les saletés résistent, vous pouvez aussi utiliser des outils de nettoyage à vapeur pour les nettoyer et les enlever, c’est plus efficace.

Les fenêtres en PVC plus faciles à nettoyer?

Si le PVC rencontre aurant de succès, leur entretien fait partie des atouts de ce matérau. Si votre habitation n’est pas encore équipée de fenêtres en PVC, sachez que les ouvertures PVC disponibles sur internorm.fr par exemple, peuvent être faites sur-mesure, ainsi elles s’adaptent à tout type d’habitation.

Le PVC, en plus d’être durable et facile à entretenir, est aussi beaucoup moins cher que les autres matériaux. Les encadrements en PVC supportent également mieux le triple vitrage et offre une meilleure isolation que l’aluminium, par exemple.

Comparaison d’entretien avec des fenêtres à ouverture bois et aluminium

Les ouvertures en bois doivent être entretenues et nettoyées avec un chiffon humide. Il faut le faire tous les mois, car le bois attrape vite la poussière. Il ne faut surtout pas utiliser de produit abrasif et vous devez les cirer ou les vernir une, voire deux fois par an.

Pour les ouvertures en aluminium, vous devez les nettoyer avec du détergent doux, les rincer avec de l’eau claire pour finir par les essuyer. Sans oublier cette dernière étape au risque que vos fenêtres rouillent.