Aussi utile qu’esthétique, le faux plafond est une structure qu’on retrouve de plus en plus dans les intérieurs des entreprises et des logements. Il est réputé pour apporter un cachet remarquable dans votre maison. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le faux plafond est très plébiscité dans le cadre des travaux de rénovation d’intérieur. Alors, quels sont les utilisations et les atouts du plafond suspendu ?
Plafond suspendu : pour quelles utilisations ?
Pratique et fonctionnel, le faux plafond a vu sa popularité grandir ces dernières années auprès des architectes et décorateurs d’intérieur. Il s’agit d’un dispositif fixé un cran en dessous du plafond d’origine à l’aide de suspentes. Bien que ces deux structures soient séparées, il est souvent difficile de les dissocier. En fait, lorsqu’il est bien fixé, le faux plafond s’apparente à un vrai plafond.
En faisant appel à une entreprise de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une pose efficace de faux plafond. Une fois installée, la partie visible du faux plafond peut être en différents matériaux comme le PVC, le bois le placo et même le verre dans certains cas. Cette structure sert à modifier l’apparence de votre plafond d’origine sans y toucher en réalité. Selon cette entreprise de rénovation à Nice, le faux plafond permet aussi de dissimuler les câbles, conduits et imperfections qui peuvent affecter l’aspect visuel de votre intérieur.
Sur le marché, il existe deux grandes familles de faux plafond : le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. Cette structure de substitution au plafond peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Cuisine, séjour, salle de bain… c’est vous qui choisissez.
Quels sont les atouts du faux plafond ?
On associe au faux plafond plusieurs avantages. Le premier est sans doute esthétique. En effet, le plafond suspendu rehausse votre intérieur en masquant les câbles, conduits d’aération et en dissimulant toutes sortes de dégradations. Dans le cadre de travaux de rénovation, ce revêtement par-dessus le plafond est une solution intéressante et financièrement accessible. De plus, il favorise l’intégration de différents types de luminaires : encastrables, suspendus, spots, etc.
Ce revêtement de plafond est une solution très efficace dans l’isolation thermique et phonique de votre maison. Effectivement, si vous avez des combles perdus et une hauteur sous plafond réduite, le faux plafond vous permet d’isoler directement par le plafond. Avec ce revêtement, vous pouvez réduire jusqu’à 30 % de déperdition thermique. D’un point de vue phonique, il favorise également la réduction des bruits puisqu’il peut contenir un isolant phonique.
Vous avez de grands espaces que vous souhaitez délimiter sans utiliser de cloisons ? Le faux plafond va certainement vous convenir. Il favorise la délimitation les espaces en réduisant la hauteur sous plafond. Si vous avez une cuisine ouverte sur un espace de vie, le faux plafond serait parfait pour séparer visuellement les deux périmètres. C’est aussi une option intéressante si vous envisagez de redéfinir les volumes de votre intérieur.
Le faux plafond, à quel prix ?
Le coût d’installation d’un faux plafond dépend en fait du type de plafond et du matériau que vous choisirez. Faites appel à plusieurs professionnels et demandez des devis que vous allez ensuite comparer. Ainsi, un faux plafond en plâtre vous coûtera entre 15 et 40 euros le m² contre 20 à 60 euros le m² pour du PVC. Pour la pose proprement dite, comptez environ 30 euros du m².