Immobilier : ce qu’il faut maîtriser avant de se lancer dans un projet de construction

Une construction de maison est un projet qui en fait rêver plus d’un. Il s’agit d’un investissement immobilier onéreux qui peut se dérouler sur plusieurs mois ou années. Il est également associé à différentes contraintes techniques et administratives. De ce fait, il est indispensable de bien se préparer pour éviter les problèmes en tout genre. Avant de vous lancer dans un projet de construction, vous devez maîtriser certains éléments.

Projet de construction : les services d’un bureau d’études pour y voir plus clair

En fonction de l’envergure de la construction, les services d’un bureau d’études peuvent être indispensables. Constitué d’ingénieurs issus de divers secteurs, ce type d’agence permet de cerner les différents envers du projet. Ainsi, chaque activité est passée au crible pour garantir la faisabilité des plans envisagés, suivant les prévisions techniques, financières et les délais imposés. Il est de plus nécessaire de contacter un bureau d’études structure afin d’assurer la conformité de la construction par rapport aux normes NF en vigueur.

À cet effet, le choix des matériaux utilisés doit être fait avec soin pour éviter les malfaçons. Dans ce cas, c’est le bureau d’études qui endosse les responsabilités en cas de problème. Il faut savoir que, dans certaines situations, l’intervention d’un bureau d’études est obligatoire. Cette condition est imposée pour obtenir l’assurance dommages-ouvrages. Elle facilite aussi l’octroi du permis de construire. Par ailleurs, les prestations de ce genre d’agence sont recommandées pour apporter plus de sécurité durant les différentes étapes de la construction. Elles permettent une meilleure maîtrise des risques et des imprévus, aussi bien sur le plan technique que financier.

bureau d'études structure construction maison

La construction d’une maison et la législation en vigueur

En dehors des normes techniques, nous ne devons pas faire abstraction de la législation dans tout projet de construction. Dans le cas contraire, des sanctions pénales sont applicables. Parmi les réglementations mises en place par l’État français, il y a :

  • Le permis de construire : il est obligatoire pour une empreinte au sol supérieure à 40 m². Cette autorisation est requise pour une construction neuve ou l’extension d’une maison et se pose comme une déclaration des travaux.
  • Les normes d’urbanisme : elles se réfèrent aux modèles de construction autorisés et au schéma d’aménagement suivant les règles de la voirie. Pour connaître les conditions qui s’y rapportent, il est important de se renseigner au niveau de la municipalité locale.
  • Le recours à un architecte : il est imposé par la loi pour une surface de plancher excédant les 150 m². Ce professionnel devra disposer d’une assurance relative à la responsabilité professionnelle, ainsi que la responsabilité décennale (sur 10 ans). Il doit obligatoirement être diplômé par le gouvernement et donc être inscrit à l’ordre des architectes.
  • Les normes de performances énergétiques qui visent à réduire l’impact environnemental de la maison : la construction devra respecter le palier maximum de consommation énergétique.
  • La souscription d’une assurance responsabilité civile, surtout pour ceux qui choisissent de construire eux-mêmes leur maison.

Dans tous les cas, pensez à contacter un bureau d’études si vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison.