Lorsqu’il s’agit d’acheter un frigo américain, la taille est l’une des premières choses à considérer. Généralement deux fois plus grand que les réfrigérateurs-congélateurs moyens, ce type de frigo est certes parfait pour les familles nombreuses, mais encore faut-il que votre cuisine dispose de suffisamment de place pour l’accueillir. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne taille de frigo américain.
Qu’est-ce qu’un frigo américain ?
Pour rappel, un réfrigérateur américain est un frigo grand format qui combine côte à côte, un réfrigérateur et un congélateur. Ces combinés, reconnaissables à leur design élégant et moderne, offrent plus d’espace qu’un réfrigérateur-congélateur moyen, et disposent d’une large gamme de fonctionnalités, y compris le distributeur d’eau et de glaçons, le mini-bar, etc.
Les dimensions standards d’un réfrigérateur américain
Les fabricants de frigos américains proposent un large choix de tailles pour leur réfrigérateurs-congélateurs, ce qui permet de trouver une option adaptée à ses besoins, quels qu’ils soient. Cela dit, un frigo américain typique affiche généralement des dimensions de :
- 70 à 100 cm de large
- 160 – 180 cm de hauteur
- 60 à 80 cm de profondeur
Au regard de ces mensurations, il est juste de dire que les réfrigérateurs-congélateurs américains sont assez grands. Cela se répercute d’ailleurs sur leur capacité, ces styles de frigo pouvant afficher un volume allant jusqu’à plus de 600 litres, contre 300 litres en moyenne pour les combinés classiques.
Pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité d’installer votre nouveau réfrigérateur-congélateur, consultez les dimensions exactes du produit pour vous assurer d’avoir suffisamment dans votre cuisine.
3 conseils pour bien choisir la taille de votre frigo américain
Mesurez l’espace disponible et pensez à l’accessibilité
La première chose à faire avant même de commencer à rechercher un frigo américain est de mesurer l’espace disponible dans votre cuisine ou dans tout autre emplacement où vous envisagez de l’installer. Cela signifie que vous devez mesurer les hauteur, largeur et profondeur disponibles dans l’emplacement souhaité, tout en prévoyant des marges de tous les côtés afin de garantir une utilisation pratique au quotidien.
Ainsi, pour profiter d’un accès rapide et facile à toutes vos courses, vous devez vous assurer d’avoir un espace suffisant qui permet à toutes les portes du frigo de s’ouvrir d’au moins 90 degrés. De même, laissez suffisamment d’espace pour la ventilation. La taille du ventilateur varie selon la marque et le modèle, mais un dégagement de 5 cm à l’arrière et de 2 cm sur le dessus et les côtés devrait suffire.
Tenez compte de vos besoins de stockage
Le choix d’un frigo américain qui s’intègre à votre espace ne doit pas se faire au détriment de vos besoins de stockage. Autrement dit, vous devez parallèlement prendre en compte les habitudes de consommation de votre foyer pour vous assurer que la capacité du réfrigérateur-congélateur les couvrira.
Par exemple, pour une famille de 4 personnes, un réfrigérateur de 250 à 280 litres peut faire l’affaire. Ajoutez à cela un volume de 50 litres par personne côté congélation. Il s’agit évidemment d’une simple estimation, votre choix de capacité devant surtout tenir compte des habitudes alimentaires des membres du foyer et de la façon dont vous faites vos courses.
Assurez-vous que le frigo peut rentrer dans votre cuisine
Une chose est de choisir un frigo américain dont la taille s’adapte à la l’espace dans lequel vous avez l’intention de l’installer, et une autre est qu’il rentre dans votre logement et atteigne la destination finale.
Avant de finaliser votre achat, vérifiez les dimensions exactes du produit pour vous assurer qu’il n’aura aucun mal à être transporté jusqu’à l’emplacement souhaité. Cela suppose que vous devez préalablement définir l’itinéraire que le réfrigérateur devra emprunter, mais surtout mesurer les portes, couloirs et coins qu’il traversera.
Faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation ?
Il n’est généralement pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre frigo américain. Les fabricants fournissent des instructions pour vous aider à installer vous-même votre nouvel appareil électroménager. À noter que certains magasins proposent un service d’installation pour vous faciliter la tâche.
Cela dit, en cas de non-disponibilité d’une prise électrique à proximité de la zone d’installation, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel. De même, gardez à l’esprit que l’installation de certains frigos américains avec distributeur d’eau nécessitent que vous fassiez intervenir préalablement un plombier pour créer un raccordement avec l’arrivée d’eau.