Nos conseils pour relooker ses portes intérieures

Les portes sont des éléments auxquels nous prêtons peu d’attention, car souvent monotones dans le design. Pour la plupart des gens, tant qu’elle joue son rôle, c’est-à-dire séparer deux espaces, tout va bien. Or, la porte peut être relookée pour lui redonner du charme et la faire correspondre au design de votre intérieur. Pour ceux qui souhaitent entreprendre cette démarche, voici 5 conseils pour bien relooker vos portes intérieures.

Repeindre ses portes

La première astuce est de repeindre vos portes si vous jugez les couleurs trop ternes. En effet, les couleurs ont un impact sur notre moral. Elles peuvent nous rendre plus gaies comme elles peuvent contribuer à nous garder dans une certaine morosité.

Un coup de peinture pour redécorer votre porte d’intérieur et changer l’image que vous avez d’elle est très simple à réaliser et ne nécessite aucune compétence particulière. Cependant, dans votre choix de couleurs, il serait plus intéressant que vous choisissiez des couleurs vives, flashy, riches ou un peu sombres comme le noir.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour une porte de couleur monochrome. En revanche, évitez la couleur blanche en monochrome, car elle n’est pas idéale pour relooker votre porte.

Par contre, si vous désirez garder votre blanc, mais souhaitez tout de même relooker la porte, vous pouvez oser le bicolore. Cette alternative très tendance permet d’associer deux couleurs sur la porte pour lui donner un nouveau relief.

Changer les poignées

Parfois pour relooker une porte, il ne faut pas grand-chose ; et une astuce simple capable de changer votre regard et le design de votre porte est le changement de poignées. Vous avez le choix entre des modèles de poignées colorées, des modèles vintage pour des portes anciennes et des modèles modernes pour des portes plus contemporaines.

Le style de votre poignée doit en revanche être en adéquation avec l’ambiance recherchée ou la décoration présente dans la pièce.

changer poignée de porte

Habiller avec des films adhésifs

Autre matériau facile à utiliser, le papier peint est une technique de décoration qui va vous aider à relooker votre porte d’intérieure en un rien de temps. Son avantage par rapport à la peinture est la diversité des modèles présents sur le marché.

Vous aurez l’embarras du choix lors de la sélection du film adhésif nécessaire pour réaliser ce relooking parce que les motifs et les coloris sont variés. Par conséquent, le choix de votre papier peint doit être fait en accord avec votre style de décoration. C’est le seul moyen de disposer d’un visuel à la hauteur de vos attentes.

Le film adhésif permettra un relooking radical de votre porte d’intérieur. Vous trouverez aisément les papiers peints dans les magasins de décoration ou les enseignes de bricolage. Les films adhésifs ont l’avantage d’être des matériaux que vous pouvez changer à n’importe quel moment.

Dès qu’elle ne vous conviendra plus, il suffit de quelques minutes pour la retirer. De plus, se servir du papier peint n’est pas onéreux, car cela ne nécessite pas une grande quantité de rouleaux.

Habiller avec de véritables lames de bois adhésives

Une autre technique de décoration de vos portes intérieures est l’utilisation de lames de bois adhésives. Ces dernières s’utilisent comme des vignettes autocollantes et leur application ne se limite pas qu’aux portes.

Cette technique ressemble à celle du papier peint, à la différence qu’avec les lames de bois adhésives, vous avez une meilleure impression visuelle et vous disposez d’un matériau de plus grande qualité. Outre son côté décoratif, les lames de bois adhésives permettent de cacher les impacts (trous, rayures) présents sur votre porte et la protègent dans le même temps contre les chocs.

Par ailleurs, en faisant le choix d’opter pour cette technique de décoration, vous profitez également de sa bonne isolation acoustique. Les lames de bois adhésives apportent une réelle touche de noblesse à votre porte.

Transformer ses portes classiques en portes coulissantes

La dernière astuce que vous pouvez utiliser pour relooker vos portes intérieures est de les transformer en portes coulissantes. Méthode plus technique que les précédentes, elle peut néanmoins être réalisée sans grande difficulté.

Pour ce faire, pas besoin de réaliser de vrais travaux parce qu’il existe des kits pour portes coulissantes faciles à monter. La première chose à faire est de dégonder la porte afin de pouvoir retirer les gonds.

Dans un second temps, il faudra boucher les trous avec de l’enduit et les repeindre. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à visser la partie adéquate sur la porte d’intérieur et le rail dans le mur positionné au-dessus du montant. Terminez en accrochant le tout et vous avez votre porte coulissante.

Transformer une porte classique en porte coulissante vous garantit un effet spectaculaire et totalement nouveau.

porte coulissantes