Le choix du constructeur constitue une étape primordiale dans la mise en œuvre d’un projet de construction. De ce professionnel dépend majoritairement la qualité du logement qui sera construit. À cet effet, il convient de faire ce choix en tenant compte de certains critères. Nous indiquons dans cet article quels sont ces critères.
Comment choisir un constructeur qui répond à vos besoins ?
Pour dénicher le constructeur qui satisfera vos besoins, il faut d’abord vérifier son expérience et son expertise. Avec un professionnel expérimenté, le client a la certitude de bénéficier d’un travail de qualité et respectueux des normes. Il saura répondre convenablement à la moindre sollicitation du client et le conseiller à chaque étape du projet.
À l’instar de ceux présents sur Kazimo, un bon constructeur doit également fournir un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat doit faire bénéficier de certaines garanties au client. Il s’agit entre autres de la garantie décennale, de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale, de la garantie à prix et délai convenus. Pour s’assurer que l’interlocuteur dispose de toutes ces garanties, il suffit de vérifier s’il est un membre de l’organisation LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération française du Bâtiment).
Un bon constructeur est à l’écoute de ses clients
Pour la réussite du projet, le constructeur doit être disponible et totalement à l’écoute de son client. L’écoute est l’une des conditions importantes pour la réussite d’un projet. Le constructeur à l’écoute est un professionnel qui essaie de comprendre son client. C’est un professionnel qui prend en considération chacun de ses besoins. Avec un bon constructeur, il est possible d’évoquer toutes les préoccupations relatives au déroulement du chantier. Il sera en mesure d’apporter des réponses à toutes les interrogations.
Il est recommandé de se rapprocher des anciens clients du constructeur afin de savoir si celui-ci a le sens de l’écoute. Ils pourront faire part de leur expérience avec lui. Les avis clients présents sur le site web du constructeur peuvent aussi s’avérer utiles. Toutes ces informations permettront de faire un choix conséquent.
Les prix, les délais de construction et la qualité des prestations
Les prix ne sont pas les mêmes d’un constructeur à un autre. Ils peuvent varier selon les services et les prestations contenus dans le projet immobilier. Il ne faut pas cependant se fier au prix très bas. Ils peuvent cacher des matériaux de piètre qualité ou de l’emploi d’une main-d’œuvre non qualifiée. Un prix trop bas peut aussi impacter la marge commerciale du constructeur au point où ce dernier sera ensuite incapable d’assurer plus tard le service après-vente.
Le constructeur responsable respecte aussi des délais incompressibles. La construction d’une maison individuelle nécessite un certain temps. Plusieurs corps de métier doivent se succéder sur le chantier. Lorsque les délais sont réduits, ces artisans travaillent de manière précipitée, ce qui peut entacher la qualité de leur travail. Le meilleur constructeur doit donc prévoir la réalisation du chantier sur un délai normal, ni plus ni moins. Le constructeur transparent donnera aussi aisément les noms des entreprises avec lesquelles il collabore. Le client peut ainsi se rendre sur le chantier afin de discuter avec les artisans et évaluer la qualité des matériaux utilisés ainsi que la propreté du chantier en cours.